RTC

Nouveau tableau pour le Musée Grétry.

 11 juin 2021 16:40   Liège


A quelques pas de la Place de l’Yser, se trouve la maison natale d’André Modeste Grétry, maître incontesté de l'Opéra comique en France au 18e siècle et compositeur de renommée. Ce bâtiment, abrite le Musée Grétry et a été restauré en 2013 par la Ville de Liège, lors du bicentenaire de la mort du compositeur.

Aujourd’hui, le Musée Grétry s’enrichît d'un tableau prêté par la Fondation Roi Baudouin, il s'agit de "L’ apothéose de Grétry" peint en 1782 par le Liégeois Joseph Dreppe. Un tableau rare car ce n’est pas un portait mais la représentation de Grétry au piano en pleine création. Près du compositeur, la muse de la musique, apparaît, jouant de la harpe, accompagnée par Mars, dieu des arts, pour couronner Grétry des lauriers de la gloire. Le buste de Marie-Antoinette que Dreppe place dans le dos du musicien rappelle que la Reine fut son élève, sa protectrice et son égérie. Un tableau qui aurait été conçu dans le cadre de manifestations mises en place par la Société de l’Émulation pour rendre hommage à cet enfant de Liège parti faire carrière à Paris.

Le peintre Joseph Dreppe est né à Liège en 1737 où il a reçu sa formation de base qu’il compléta à Rome à la célèbre Fondation Darchis. Il y croisa sans doute Grétry lui-même.

Le Musée Grétry est aussi un centre de musique où  l’on organise ce week-end du 12 et 13 juin en collaboration avec le Grand Curtius les balades Muséo-musicales.

Du plain-chant liégeois du 13e siècle, jusqu'Astor Piazzolla, en passant par Grétry et Ysaÿe, la musique classique se glisse dans un patrimoine muséal exceptionnel. Le temps d'un week-end, le samedi au Grand Curtius et le dimanche au Musée Grétry, des artistes s'installent au cœur des collections permanentes pour offrir aux visiteurs des concerts dans un cadre remarquable.

Réservation préalable obligatoire : info sur www.lesmuseesdeliege.be








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte