RTC

César Franck : un hommage digne de son bicentenaire

 20 janvier 2022 16:25   Liège


Liège compte trois compositeurs de renommée internationale : André Gretry, Eugène Ysaye et César Franck.

Cette année 2022 est l'occasion de célébrer le bicentenaire de la naissance d’un de ces illustres musiciens : César Franck est né rue Saint Pierre, près du square Notger, à proximité immédiate de la place St Lambert.

A quelques centaines de mètres de là, en Feronstrée, le Musée Curtius a aménagé un espace en son honneur, avec quelques pièces qui lui étaient chères. 

La pièce majeure est la console de son orgue de la basilique Ste Clotilde à Paris. C'est sur ce clavier que César Franck va travailler, composer et interpréter des chefs d’œuvres qui ont révolutionné la musique française du XIXe siècle.

Les amateurs apprécieront de voir, derrière une grande vitrine, le manuscrit original des "Variations symphoniques pour piano et orchestre".

Et tous ceux qui ont suivi des cours de solfège admireront un travail sans tache et sans rature : les devoirs musicaux de César Frank, alors jeune élève au Conservatoire ! 

Dans une salle voisine se trouve la reconstitution du studio d’un autre musicien liégeois, le violoniste Eugène Ysaÿe, ami de longue date, qui travaillera à la reconnaissance internationale de César Franck 

Sans doute les Liégeois ne mesurent-ils pas assez le talent et l'influence de César Frank sur ses contemporains, et sa contribution à l'histoire de la musique.

La France a chéri le musicien liégeois. La ville Paris lui a élevé une statue, devant la basilique Ste Clotilde, où il avait son orgue. Paris donnera aussi son nom à une de ses rues. Autre signe de la reconnaissance dont César Franck jouit en France  : des lycées  portent encore aujourd’hui son nom, dans différentes villes de l'Hexagone. Sur sa tombe, au cimetière Montparnasse, son portrait apparait dans un médaillon, signé Rodin...

Pour marquer le 200e anniversaire de la naissance de ce grand musicien, peut-être encore trop peu connu chez nous, la ville de Liège et l’orchestre Philarmonique Royal de Liège organisent tout au long de cette année 2022 concerts et conférences, un programme sur lequel nous aurons l’occasion de revenir plus en détails au cours de cette année.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte