RTC

Première édition de la Be@con : "C'était la folie !"

 01 juin 2022 11:19  


Les passionnés du jeu vidéo "Star Citizen" se sont rassemblés à Liège ce samedi 28 mai. Le Hall Omnisport du Boulevard de la Constitution s'est transformé, l'espace d'un jour, en un véritable repère pour les amateurs de science-fiction. Une première édition ambitieuse qui a vu défiler de nombreux visiteurs venus de 10 pays différents.

Une première édition qui remporte des records.

La Be@con c'est avant tout 2 années de gestation et plus de 2000 heures de labeur. Pour recevoir au mieux les visiteurs l'organisation, formée par un staff de 20 membres, a pu compter sur le soutien de plus de 70 bénévoles. Ensemble ils ont transformé les 2000 mètres carrés du Hall Omnisport du Boulevard de la Constitution en temple de la science-fiction. Leurs efforts ont payé puisque la convention a décroché plusieurs records.

La convention a tout d'abord remporté le record du plus grand nombre de visiteurs pour une convention Star Citizen, avec un peu plus de 570 visiteurs. Ce record était détenu jusqu'à présent par la Pari'Verse qui avait dénombré 550 entrées. Mais l'évènement a surtout pulvérisé le record de participants à un Bar Citizen avec 380 joueurs présents. Les organisateurs de la Be@con détenaient déjà le précédent record avec 168 participants.

Un Bar Citizen est un évènement au cours du quel des joueurs de Star Citizen se rassemblent pour jouer et échanger autour du jeu.

"C'est la folie !"

Ce sont les mots de François Gubbels, organisateur de l'évènement, à l'heure du bilan sur cette première. "Tous les visiteurs sont impressionnés." souligne celui-ci. "Que ce soit les visiteurs, les sponsors, les partenaires, les représantants politiques, mais aussi le studio de développement de Star Citizen !" 

La Be@con a également fait découvrir le traditionnel boulet liégeois aux visiteurs étrangers. Des réserves de nourritures qui ont également servi, même après la fermeture des portes de la convention "Avec la nourriture qui restait de la convention, la BE@Con est fière de pouvoir dire qu’elle a pu permettre la réalisation de 384 repas par les Restos du cœur venu ce midi chercher tout ce qu’il pouvaient utiliser." pouvait-on lire sur le site internet de l'évènement.

Une Be@con 2 ? Pas encore à l'ordre du jour.

Dans l'état actuel des choses, une deuxième édition de la Be@con n'est pas à l'ordre du jour. Ce qui est certain, c'est que si les organisateurs décident de remettre le couvert, cela ne se fera plus de la même façon, car la mise en place de cette première édition, en bénévolat total, a représenté trop de sacrifices personnels pour les organisateurs. "Nous restons très positifs, mais il faut d'abord tirer le bilan" explique François Gubbels. "Nous n'avons pas gagné d'argent, mais nous ne regrettons rien. Si une seconde édition doit avoir lieu un jour, il nous faudra le soutien de plus de partenaires et sponsors. Pour l'heure, nous allons nous reposer et puis tirer les conclusions de cette première avant de nous décider pour la suite. En tout cas, le retour des visiteurs est très positifs, et c'est ce qui est le plus important pour nous."

À propos de Star Citizen

Star Citizen est un jeu vidéo de simulation spatiale. Ce jeu est toujours en cours de développement par Cloud Imperium Games. Le jeu est développé à l'aide d'un financement participatif, lancé en 2012. Depuis lors, plus de 453 millions ont été collectés. 

 

P. Devillers










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte