RTC

La plus grande salle d'escalade d'Europe à la basilique de Cointe !

 21 janvier 2022 12:06   Liège


À l'issue de l'appel à projet initié en juillet 2021 pour donner un avenir à la Basilique de Cointe à Liège, la Fondation « Basilique de la Paix » a sélectionné trois candidats potentiels dans le courant du mois d'octobre.

Elle vient de clôturer son processus de comparaison et décide de vendre son domaine à la société Gehlen Management, en association avec la société The Wall. C’est le projet « Basilique Experience »

La basilique abritera le plus grande salle d’escalade d’Europe, mais aussi un cinéma de quartier, un restaurant panoramique, des bulles de logement... 

D'une hauteur de 40 mètres, la salle présente, en outre, la particularité de réunir en un même lieu les trois disciplines olympiques : la voie (ascension d'une paroi complexe avec équipement d'assurage), le bloc (parcours sur des murs de hauteur réduite sans équipement d'assurage) et la vitesse. Un espace de highline intérieur (pratique consistant à se déplacer sur une sangle molle tendue en hauteur) et un parcours d'accrobranches en intérieur et en extérieur compléteront les installations.

La Fondation « Basilique de la paix » recevra en bail emphytéotique le chœur et la crypte de l’église ; la crypte restera paroisse catholique, le chœur sera considéré comme une « Basilique de la paix », c’est-à-dire un centre mémoriel en faveur de la paix.

Si tout va bien au niveau des procédures et permis, les travaux pourraient débuter à la mi-2023 pour un lancement des activités fin 2024, voire début 2025

.

Alain W / Fannie C

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte