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L'extension du tram vers Herstal sauvée, mais le doute plane toujours sur Seraing

 03 janvier 2024 15:41   Herstal


Ça y est, les travaux d’extension du réseau du tram de Liège vers Herstal pourront enfin débuter. Le chantier qui devait débuter après deux mois de neutralisation. Par contre, vers Seraing, rien n’est encore fait. On fait le point. 

On vous l’annonçait en octobre dernier sur RTC : le dossier des extensions du tram vers Herstal et Jemeppe était mis au frigo en raison d’une explosion du budget. "Ce qui se passe et où ça coince, c'est que l'offre de prix remise pour le MRS, matériel roulant et systèmes, est vraiment jugée inacceptable par l’OTW." nous expliquait Alain Wagener. "Pour le moment, le chantier vers Herstal qu'on appelle le chantier nord, est gelé. Alors que c'est attribué et signé. Les travaux devraient commencer maintenant. Et effectivement, du côté sud, les négociations vont attendre un peu. Des négociations débutent entre l’OTW et Tram Ardent pour arriver à une solution par rapport à cette offre de prix."

Pour rappel, le chantier d’Herstal était initialement prévu pour novembre dernier et se serait terminé en décembre 2026. Une échéance qui devait respecter les obligations européennes, avec un budget à 105 millions d'euros. Ce budget a finalement été attribué à d'autres projets, notamment celui de Mobiparc à Tilleur. 

Et maintenant ? 

Ce samedi, ces négociations ont porté leur fruit. Le gouvernement wallon a finalement donné son feu vert pour les travaux d’extension du tram de 3,2km vers Herstal. Cette décision, prise in extremis (la Région devait signifier avant le 1er janvier), a évité des astreintes pour la Wallonie. Le consortium Bam-Galère va ainsi pouvoir commencer les travaux après une attente de deux mois. Le chantier devrait débuter d’ici une à deux semaines. 

Négociations toujours en cours pour Seraing

Quant à l'extension de Seraing sur 2.6 km, le doute plane toujours mais la porte reste ouverte. Les négociations actuelles entre le TEC, la Région et Tram’Ardent portent sur la réduction des coûts, mais les positions politiques divergent. Le PS et Ecolo sont prêts à financer l'extension. Le MR, quant à lui, est plutôt réticent à aller une fois de plus puiser dans les fonds régionaux, vu que désormais, il a été décidé que les extensions seront financées en fonds propres par la Région. Philippe Henry devra faire de nouvelles propositions budgétaires au gouvernement avant la fin janvier.   

G.Lafuie