RTC

La reconstruction de Trooz va commencer

 30 octobre 2023 16:01   Trooz


Le journal de la commune de Trooz va sortir ce mardi un numéro spécial sur les travaux de reconstruction. Des travaux qui pourraient débuter dès 2024 dans plusieurs quartiers. L’occasion pour le Bourgmestre Fabien Beltran d’annoncer aussi sa candidature aux prochaines élections communales afin de suivre ces nombreux projets.

La reconstruction des infrastructures de la commune de Trooz, un défi colossal avec près de 60 millions de dégâts. Mais grâce à un premier budget de 27 millions en 2023, plusieurs avant-projets sont rédigés et des marchés attribués dans différents quartiers, par exemple à La Brouck. "Nous allons reconstruire complètement l'école, mais de manière résiliente. Nous allons reconstruire la place qui est adjacente à l'école, rénover l'ensemble des voiries du quartier, en tout cas celles qui nécessitent des reconstructions, refaire des trottoirs. Et nous allons aussi refaire les installations du Football Club de Trooz puisque nous avons reçu un subside pour se faire, sachant que ces installations avaient été détruites par les inondations" explique le Bourgmestre Fabien Beltran.

Sur Prayon, c'est tout le Parc Communal qui va être transformé tout en gardant l'ancienne maison communale."Nous avons décidé de supprimer les bâtiments au sol, de reconstruire une nouvelle administration à l'arrière du bâtiment actuel sur pilotis, de supprimer une partie du hall omnisports qu'on construira aussi sur pilotis avec bassin d'orage, de manière à construire de manière résiliente pour éviter les premières crues" explique le Bourgmestre Fabien Beltran.

Autre projet qui va se concrétiser à Nessonvaux, le site Imperia. "Les anciennes usines Impéria vont être rénovées pour construire à la place un hall omnisports et un musée. Nous allons garder une partie de la toiture et nous allons reconstruire de manière résiliente. C'est à dire que ce hall omnisports sera monté sur pilotis avec une zone de parking en dessous qui pourra servir de bassin d'orage et protéger le quartier" explique le Bourgmestre Fabien Beltran.

Si après deux mandats, le Bourgmestre Fabien Beltran hésitait à se représenter en octobre 2024, il a changé d'avis, notamment grâce à l'avancée des projets."Tout ce que nous avions en tête maintenant est en train de se concrétiser. Les marchés sont en train d'être attribués et je voudrais suivre le dossier jusqu'au bout et aller au bout du raisonnement" explique le Bourgmestre Fabien Beltran.

S'il est difficile de donner un timing en matière de construction, le bourgmestre espère déjà commencer certains travaux en 2024. Mais cela prendra plusieurs années.