RTC

Les 10 projets qui rendront bientôt Liège méconnaissable

 27 janvier 2022 17:33   Liège


Que l’on soit Liégeois ou non, il nous est tous arrivé une fois de pester contre les travaux en centre-ville. Cris de disqueuse, coups de marteau et déviations : est-ce un mal pour un bien ? Voici les dix prochains projets immobiliers prêts à métamorphoser la Cité Ardente.

 

1. Un stade du Standard taille XL 

Le QG des supporters de foot est sur le point de s’agrandir, passant de 27 700 places à 31 500 d’ici la fin 2024. Les travaux devraient commencer en mai 2022. Et il n’y en aura pas que pour le stade : les alentours connaîtront aussi un vent de renouveau avec la construction d’une surface commerciale, d’un business center et d’une crèche. Budget total du chantier : 100 millions d’euros.  

 

2. Le shopping Belle-Ile 

Déjà imposant par sa superficie, le centre commercial compte encore gagner 11 milles mètres carrés d’espace. Chacun aura sa part du gâteau : les commerces, la restauration, mais aussi quelques terrains de sport et bureaux. Dans deux ans, ce sont en tout 25 nouvelles enseignes qui viendront s’ajouter aux 100 actuelles.  

 

3. Le projet Paradis express 

Depuis l’été 2019, on voit déjà fleurir toute une série de bâtiments au pied de la tour des Finances. Ensemble, ils formeront un éco-quartier de 21 milles mètres carrés comprenant des bureaux, 115 nouveaux appartements et studios, ainsi que des commerces de proximité et de l'HoReCa. De quoi encore revaloriser le quartier de Guillemins, bientôt traversé par le tram.  

 

4. Le Val Benoit entièrement rénové 

Avec le temps, l’Université de Liège a progressivement laissé à l’abandon ses bâtiments dédiés aux ingénieurs. Dans quelques années, le site permettra bien d’autres activités. S’y côtoieront finalement un coworking, des bureaux privatifs, la Cité des métiers, un espace de restauration dans le Pavillon et un parc urbain. Il sera aussi possible d’y vivre pour ceux qui veulent se mettre à la sauce co-living. 232 lofts seront délivrés, accompagnés de leur Sky Bar, wellness, salle de cinéma, fitness et autre jardin partagé.  

 

 

5. La nouvelle Cité administrative 

Objectif zéro carbone. Le bâtiment puisera directement dans la nappe alluviale pour assurer ses besoins en production de chaleur et de froid. Au terminus, la tour de 18 étages connaît une rénovation de fond en comble et jouit d’une extension sur 4 étages côté sud. Le bâtiment ne tardera pas à accueillir des espaces de travail communaux.  

 

6. “Basilique Expérience” 

Fin 2024, les Liégeois trouveront au cœur de la bâtisse du mémorial interallié le plus haut mur d’escalade d’Europe. Et l'exploit ne s'arrête pas là : le projet de rénovation comprend également l’installation d’un cinéma de quartier, un restaurant panoramique et des logements - sous forme de bulles contournant la coupole - pour ceux qui voudraient y passer la nuit.  

 

7. Le Pôle des Savoirs à Bavière 

Ici, on pourra feuilleter les bouquins des Chiroux de 8h à 20h, week-end compris. Il aura fallu quelques 70 millions d’euros pour concrétiser la construction du gros œuvre de 5 étages. Au-delà des férus de bibliothèque, ce sont les agents provinciaux des départements culturels qui profiteront de la nouvelle bâtisse. Fin des travaux dans le courant de cette année ! 

 

8. L’éco-quartier de Coronmeuse 

Le projet sera commercial, mais surtout résidentiel. Il y aura bien quelques commerces de circuit-court, un marché bio et de l’HoReCa, mais ces nouveautés seront bien minoritaires face aux 1325 unités de logements basse énergie prêtes à fleurir sur le territoire.  

Tout ce beau monde aura de quoi s’occuper : le quartier compte parmi ses projets la rénovation compète des 4 hectares du parc Astrid, l’installation d’une crèche, d’une maison de quartier et de sanitaires. Et pour aller se récréer devant les bateaux de la future marina, il n’y aura qu’à traverser les deux nouvelles passerelles. Pas de voiture autorisée sur le futur site. 

 

9. Un Liège Expo flambant neuf 

14 milles mètres carrés pour 5 halles. L'année prochaine marquera la concrétisation de 3 à 4 ans de travaux dans la future zone multimodale de Bressoux. La Halle des foires fait donc peau neuve avec ce projet destiné à accueillir les futurs salons, expositions, séminaires, concerts et congrès dans un cadre pratique et moderne. Le public n’aura qu’à parcourir quelques pas depuis le P+R du tram pour accéder au Liège Expo 2.0. 

 

10. Le Tram 

On espère le voir sur les rails dès la fin 2024. Il reliera alors le stade de Sclessin à l’éco-quartier de Coronmeuse et la zone multimodale de Bressoux. Le projet à 430 millions d’euros s’efforcera d’être le plus élégant possible, porté sur une plateforme végétalisée. Tout est pensé pour adoucir la mobilité liégeoise, de plus en plus piétonisée au fil des années.  

 

Alice Lacroix 

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte