RTC

Sondage : comment les liégeois arrivent-ils dans le centre-ville ?

 09 janvier 2024 15:14   Liège


Comment arrivent les liégeois dans le centre-ville ? C’est la question que s’est posée l'ASBL du Gracq. En collaboration avec des associations telles que Le Commerce Liégeois, l'association va mettre en place une enquête auprès des citoyens afin d’identifier leurs besoins de déplacement et ainsi, pouvoir y répondre.

Si vous venez à Liège à pied, à vélo, en bus ou encore en voiture, la nouvelle enquête du Gracq risque de vous intéresser. En partenariat avec le Commerce Liégeois, l’association tente de comprendre comment les Liégeois se déplacent dans le centre-ville afin d’identifier au mieux leurs besoins. "L'idée, c'est de vraiment avoir une photographie sur la mobilité en centre-ville, comment ça se passe et comment les gens viennent dans le centre-ville. On n'a pas vraiment de chiffres. Donc là, l'idée de cette enquête, c'est d'avoir un peu des éléments chiffrés représentatifs d'une mobilité. Pour le moment, c'est plus au doigt mouillé. Avec cette enquête, on espère pouvoir avoir des données, pouvoir les mettre en avant, notamment lors des élections communales." explique Alexandre Hagenmuller, chargé de mobilisation au Gracq Liège. 

Une plateforme pour se faire entendre

Une enquête qui tombe à pic sachant que la mobilité à Liège est au cœur des débats depuis quelques mois. Ici, chacun aura son mot à dire, vers un penchant vers les transports en commun. Alors que la voiture, quant à elle, n'a pas le vent en poupe chez les citoyens qui se rendent en ville.  "Malheureusement, en voiture. C’était horrible : j'ai mis 30 minutes pour chercher une place, et je suis allé en Outremeuse tellement je ne trouvais pas de place. Moi, je ne viens presque plus à cause de ça." s'exclame à notre micro un passant dans la rue de la Casquette. "C'est très rare que je vienne en voiture. J’utilise plutôt les transports en commun quand c'est le centre-ville. Parce que d'une part, c'est relativement cher au niveau des parkings." souligne un autre passant. 

La mobilité douce, sauveuse des commerces liégeois ? 

Cette initiative part d’un postulat selon lequel favoriser la mobilité douce en centre-ville rendrait les commerces plus attractifs, un détail important pour Jean-Luc Vasseur, président de l'ASBL "Le Commerce Liégeois" : "Savoir que le chaland qui vient au centre-ville se sente bien au centre-ville, et périphérie, c'est essentiel. Il est dans une condition d'achat optimale, et quand c'est le cas, on développe l'économie locale. Et ça, c'est très important pour Liège d'une manière globale."

L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 14 janvier. Vous pourrez également donner votre avis aux bénévoles présents dans les rues de l'hypercentre de Liège jeudi et samedi.

 

G.Lafuie