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Tram En Commun S4#5 : tests à Madrid et avancée sur le tronçon Atlas-Bressoux

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 30 septembre 2021 06:34   Liège


Des tests ont été réalisés sur une plateforme d'essais développée à Madrid pour les systèmes de courants faibles du tram de Liège (notamment, les systèmes de controle d’accès et d’intrusion, la vidéosurveillance, le WiFi, la sonorisation, l’interphonie … L'objectif était de reproduire et de vérifier les éléments qui seront installés dans le Poste de control et commande (PCC) du bâtiment d’exploitation à Liège, le CDMR de Bressoux. Ont donc été testés par exemple les lecteurs de badge, les caméras de surveillance, les points d’accès wifi, … les racks avec les serveurs, les caméras, …qui sont destinés à Liège.

Autres test, toujours à Madrid, sur la plateforme d’essais d’intégration développée par le groupe espagnol à Madrid pour les interfaces des systèmes de courants faibles du tram de Liège. Dans le cadre du projet, il est prévu la fourniture d’une plateforme d’essais dans un local du hall de maintenance

Avancées sur le tronçon 11

Au CDMR de Bressoux, les futures voies qui vont serpenter entre les bâtiments sont en cours de réalisation. Le bassin d’orage a été toiletté et est en passe d’être équipé. La voie ferrée qui permettra aux trams de le contourner en sortant de la station-service pour se rendre à la maintenance ou au remisage est terminée.

 

Non loin, avenue de Lille, le travail pour dégager les racines des arbres a débuté, avec des techniques spéciales par aspiration pour ne pas les abîmer ; celles que l’on peut couper sont identifiée, la coupe se fera dans quelques temps, avec application d’un enduit végétal permettant à la racine de ne pas pourrir et d’ainsi préserver l’arbre.

Dans cette zone, les massifs LAC pour soutenir le ligne aérienne sont en cours d’installation, tout comme les chambres de visites pour la multitubulaire, elle-même déjà installée sur une partie de l’avenue et qui fait déjà l’objet de vérifications.

Sur le pont Atlas, on retrouve désormais des gardes corps mais aussi du rail sur toute la longueur du pont. Les soudures sont faites, le béton ne va pas tarder à arriver… 

 

Alain W 








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