RTC

Activation du 1722

 17 novembre 2019 22:00  

Le Service public fédéral Intérieur a activé ce dimanche le numéro 1722 en prévision de la neige et neige fondante annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM).

Dans notre province, des chutes de neiges sont attendues sur les hauteurs ce soir. La vigilance sera toujours de mise demain matin puisque 12 cm sont attendus dès 6h.

Quand appeler le 1722 et que pouvez-vous faire vous-même ?

Le SPF Intérieur demande :

1) de ne pas appeler le 1722 pour des dommages pour lesquels aucune intervention des pompiers n'est requise. Par exemple, si des tuiles du toit ont été emportées par l'accumulation de neige, si un arbre dans le jardin a été abattu ou si une gouttière se détache légèrement, vous n'avez pas à appeler les pompiers. Dans ce genre de cas, vous devez trouver vous-même une solution en contactant éventuellement un professionnel qualifié (par exemple, un couvreur ou un jardinier) et ne pas appeler le 1722.

2) si vous avez besoin d'aide des services d'incendie en raison de dégâts liés au mauvais temps, contactez le guichet  électronique de votre zone de secours (si elle en possède un) pour les informer directement ou composer le numéro 1722 pour les interventions non urgentes des services d’incendie.

3) d’appeler uniquement le 112 si la vie d’une personne est potentiellement en danger . Les pompiers viennent toujours en aide aux personnes dont la vie est en danger

Ils interviennent aussi en cas de danger pour les habitants ou des tiers, par exemple si un grand arbre menace de détruire une maison. Toutefois, le service d'incendie n'est pas  un service de bricolage ou de réparation. Ils ne viennent pas pour reposer vos tuiles correctement, pour réparer votre dôme de verre ou le toit du patio, pour dégager ou réparer votre gouttière, pour couper et enlever une branche ou un arbre tombé dans votre jardin. Pour cela, il  faut appeler un professionnel qualifié au lieu du 1722.

Le numéro 1722 n'est pas un numéro d'urgence

Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d'urgence. Le 1722 est un numéro payant, vu qu'il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.

Activation ne veut pas dire qu'il y aura des dégâts

L'activation du numéro 1722 est préventive mais ne constitue pas une estimation quant à la gravité de l'avertissement ou des dommages qu'il pourrait causer. Ce n'est pas parce que le numéro 1722 est activé, qu'il faut toujours supposer que le mauvais temps arrivera partout et/ou qu'il pourrait y avoir beaucoup de dégâts.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte