RTC

Aurore Morisse fait cadeau de son expertise

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 novembre 2023 17:18   Liège


Estimer la valeur d’un objet ou d’une œuvre d’art n’est pas donné à tout le monde. Alors quand Aurore Morisse, l’antiquaire et acheteuse liégeoise de l’émission "Affaire conclue", organise gratuitement une "journée expertise objets", ça se bouscule aux abords de son showroom Passage Lemonnier à Liège.

La foule était de sortie Passage Lemonnier ce mercredi. Il n’était pas question de soldes, beaucoup de monde a simplement répondu à l’appel lancer par Aurore Morisse. Durant toute la journée, l’antiquaire et acheteuse liégeoise de l’émission "Affaire conclue" proposait d’expertiser gratuitement les objets des personnes intéressées. Et des objets, il y en avait de toute sorte : tableaux, statue de bronze, pendule, ...

Une fois dans le showroom, chaque objet est authentifié avec soin par Aurore Morisse. Découvrir un trésor caché n’est pas impossible. "Évidemment, il y a cette excitation de se dire on tombera peut-être sur le bijou ou sur la pièce qu'on n'attendait pas", admet Aurore Morisse. "Donc, je me réjouis de voir tout le monde."

Informer correctement

Les propriétaires d’objets se succèdent avec l’espoir d’avoir une surprise agréable. En quelques minutes, Aurore Morisse leur propose une estimation réaliste et là, c’est plutôt la déception… "C'est vrai que là, pour l'instant, je vois beaucoup de pièces où les gens se disent : ça, c'est un grand peintre parce qu'on a regardé sur Internet", explique l'antiquaire liégeoise. "En fait, oui, il y a eu cette oeuvre d'un grand peintre et là, on est sur une copie. Les matériaux aussi sont importants, tout comme les signatures, l'époque et l'état. Mon but aujourd'hui, ce n'est pas de dire aux clients : félicitations, vous avez le jackpot. C'est juste de les informer correctement."

Pour celles et ceux qui veulent tenter leur chance, l’antiquaire liégeoise proposera une seconde journée d’expertise gratuite dans son showroom (ouvert tout le mois de décembre) le samedi 9 décembre de 10h30 à 18h00.

Stéphane Savaris