RTC

Ciara fait déjà des dégâts en région liégeoise

Photo d'illustration
 09 fevrier 2020 17:30  


Alors que le plus dur reste à venir avec la tempête Ciara, les pluies étant annoncées pour la soirée, celle-ci a déjà fait des dégâts dans notre région.

Plusieurs arbres sont tombés dimanche en début d'après-midi sur différentes routes, Neupré sur la Nationale 638, Saint-Georges-sur-Meuse sur l’autoroute E42 et Fléron sur la Nationale 621, Soumagne et la chaussée de Wégimont ont notamment été touchées.

Les hommes du feu ont été contactés vers 15h30 à la suite de la chute d'un arbre sur une habitation située dans la rue Entre-Deux-Thiers, à Huy. Une partie de l'arbre s'est retrouvée dans la chambre à coucher.

Les pompiers de la zone Hemeco comptaient dimanche, vers 16h30, une cinquantaine d'interventions dues à la tempête Ciara, dont une à l'hôpital de Waremme où des morceaux de façade se sont envolés.

A Ferrières, c'est le toît d'une annexe qui s'est envolé pour atterrir chez le voisin !

De nombreuses interventions ont lieu sur le territoire de la ville de Liège. Par en assurer une bonne coordination, la Ville a mis en place une cellule de crise à l’Hôtel de Police. Les services de la sécurité et de la salubrité publique, des travaux et de la police y sont en contact permanent avec les pompiers qui travaillent à pied d’œuvre. Ces derniers indiquent qu'ils reçoivent environ un appel toutes les 30 secondes depuis 13h00 dimanche. Les hommes du feu ont dû intervenir pour diverses chutes d'arbres et pour des toitures envolées à Liège, Ans et sur les hauteurs du Sart-Tilman.

Ils sont aussi intervenu pour sécuriser le chantier d’un bâtiment sur la place des Guillemins.

Quai Saint Léonard, ce sont là les barrières du chantier du tram qui ont été couchées par le vent.

Les trains aussi

Les trains à grande vitesse (Thalys, Eurostar et certains trains IC) roulent dimanche à allure modérée, soit au maximum à 170 km/h, contre 200 km/h en temps normal.

En raison de la tempête Ciara, Infrabel et la SNCB ont décidé de limiter la vitesse des trains, hors trains à grande vitesse, à 80 km/h sur le réseau ferroviaire, a indiqué le gestionnaire du rail dimanche peu après 18h00.

"L'obscurité réduit considérablement la visibilité des conducteurs et nous craignons la chute d'arbres sur les voies. Cette mesure restera probablement d'application jusqu'au dernier train dimanche soir. Nous suivons la situation de près", a précisé un porte-parole d'Infrabel.

La tempête doit encore s’intensifier en soirée, avec de très fortes averses et des rafales qui pourraient atteindre les 130 km/h, des vents qui resteront encore soutenus toute la journée de lundi.

Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte