RTC

Crisnée : la zone SMS fait passer des messages depuis 20 ans

 04 janvier 2024 17:10   Crisnée


Si vous circulez parfois sur la Chaussée Verte à Crisnée, peu après la sortie d’autoroute, vous connaissez certainement la "zone SMS". La commune y diffuse des messages d’intérêt général. L’idée a germé il y a 20 ans sous l’impulsion du bourgmestre, toujours en place, Philippe Goffin.

À la sortie d’autoroute "Crisnée", en provenance de Liège, cela fait 20 ans que ça dure ! Des messages sont inscrits à l’attention des usagers de la route et des passants. Le dernier rappelle, par exemple, la date du ramassage des sapins. 

En deux décennies d’existence, la commune de Crisnée a délivré environ 1000 messages, l’utilité de la "zone SMS" n’est plus à prouver. "Il y a en moyenne 8000 véhicules par jour qui passent", commente Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée. "Donc c'est un lieu idéal pour faire passer des messages. Messages d'intérêt général qui touchent à la sécurité routière, mais aussi aux activités des associations. On peut parler de tout ici, à partir du moment où ça touche à l'intérêt général, ou alors des petits clins d'oeil qui sont faits à telle ou telle activité, que ce soit de Crisnée, mais pas uniquement. Ils nous arrivent de communiquer des informations de nos amis de Remicourt, de Donceel et mêmes pour nos amis néerlandophones qui sont, comme vous le savez, juste à côté de Crisnée."

Pour communiquer, lettres, chiffres, ponctuation et même émoticônes sont à disposition. Tous les éléments sont minutieusement rangés à l’arrière de la structure conçue en 2017. Après le module originel de 2004, le ferronnier Victor Leonaers a travaillé sur une deuxième version en ossature métallique et tout simplement plus aboutie.

Chaque semaine, on redistribue les chiffres et les lettres le long de la N614. Les messages peuvent s’étendre sur deux lignes de 26 caractères.

20 ans après, la zone SMS de Crisnée reste une idée originale et visiblement, un nouveau message est arrivé depuis notre passage dans la commune…

Stéphane Savaris