RTC

Début des travaux de construction de la capitainerie du futur port de plaisance de Liège

 20 fevrier 2024 15:58   Liège


Les travaux de construction de la capitainerie du futur port de plaisance ont été lancés, à Liège, dans le cadre du chantier d'aménagement de l'écoquartier "Rives Ardentes" à Coronmeuse, a annoncé mardi le Port autonome de Liège, qui en assurera la gestion.

À travers ce projet, le Port autonome de Liège, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, entend répondre aux besoins des usagers de la voie d'eau en termes d'accueil et de services afin d'accroître, à Liège, la fréquentation touristique liée à la plaisance. Le financement est assuré grâce à un subside du Commissariat général au Tourisme (CGT) de 1,6 million d'euros tandis que le Port autonome de Liège prendra en charge le solde restant, soit plus de 400.000 euros.

Le port de plaisance, d'une capacité d'environ 80 emplacements, et la capitainerie vont être aménagés sur la darse de Coronmeuse, en rive gauche de la Meuse, à l'aval du pont Atlas V. Le chantier devrait durer toute l'année 2024.

La capitainerie comprendra un espace d'accueil pour les plaisanciers (bureau d'informations touristiques, douches et sanitaires, local technique), des bureaux ainsi qu'un espace Horeca. Une terrasse avec vue panoramique sur le nouveau port de plaisance complètera cet équipement. L'ensemble des installations sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

"La nouvelle capitainerie entend répondre aux objectifs de l'appel à projets lancé dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, notamment en matière de développement de l'offre des infrastructures fluviales, à savoir soutenir activement le tourisme fluvial qui constitue un maillon important de l'intermodalité touristique ainsi que moderniser et développer le réseau d'infrastructures liées à la plaisance et au tourisme fluvial", relève Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président du Port autonome de Liège, ravi d'annoncer que le skipper Jonas Gerckens a accepté de parrainer ce nouvel espace.

(Belga & P.J.)