RTC

Des conteneurs comme solution pour reloger les sinistrés ?

 29 juillet 2021 16:35   Waremme


Le nombre de logements publics disponibles étant insuffisant pour reloger l’ensemble des sinistrés wallons, plusieurs solutions d’urgence sont sur la table pour leur permettre de retrouver temporairement un toit. Reloger des ménages dans des maisons conçues avec des conteneurs maritimes est l’une d’entre elles. La motivation et le savoir-faire en la matière existent dans notre région.

C’est dans un "bureau conteneur" que l’ébauche d’une initiative pour aider au relogement des sinistrés prend forme... Le Hannutois Jérémie Buntinx, à la tête d’une entreprise générale de construction "Buntinx Construct", discute de son idée avec Sébastien Grosjean, dirigeant d’une société waremmienne spécialisée dans la transformation de conteneur maritime. "À l'issue de ces inondations, je me suis dit pourquoi pas reloger de manière rapide tous ces sinistrés dans ce type de logement rapidement réalisé et mis à disposition", explique Jérémie Buntinx.

Dans les ateliers de l'entreprise Galan Group, l’envie est de se mobiliser en faveur des personnes durement touchées par les inondations. La structure en acier corten pourrait être une solution rapide et efficace. "La robustesse est la première qualité du container maritime et la deuxième, c'est qu'il existe déjà, on n'a pas besoin de partir de zéro", précise Sébastien Grosjean, administrateur délégué de Galan Group.

Dans les conditions actuelles, le délais de construction pour un modèle de base, c’est-à-dire 6m sur 2,5m, est d’une semaine à 10 jours. Cet habitat d’urgence, exploitable sur des durées de plusieurs années, est prévu avec l’aménagement essentiel.

Pour produire des "maisons conteneur" en quantité et avec rapidité, les deux entrepreneurs ont besoin d’autres partenaires. La concrétisation du projet dépendra aussi du dialogue avec les autorités politiques… À l’heure où le gouvernement wallon a dégagé une aide de 50 millions d’euros pour assurer le relogement des ménages sinistrés, la question de l’investissement sera aussi inévitablement sur la table. En fonction du modèle de conteneur et d’aménagement, le coût de ce type d’habitation se situe entre 20 000 et 40 000 euros HTVA.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte