RTC

Intempéries : situation sans précédent à Hony (Esneux)

 15 juillet 2021 17:05   Esneux


Les intempéries frappent de nombreuses communes depuis ce mercredi. Sur la commune d’Esneux, les différentes entités situées en bordure de l’Ourthe ont une après l’autre été touchées. A Hony, la situation s’est fortement dégradée depuis la nuit dernière. Une de nos équipes s’est rendue sur place ce jeudi matin.

Face à l’ampleur des inondations, les pompiers de la zone de secours de Liège ont reçu l’aide de confrères venus du Brabant Flamand (Diest et Leuven). Spécialisés dans ce type d’interventions, ils sillonnent l’entité de Hony pour secourir les nombreux habitants piégés dans leur propriétés. 

Dans ce village habitués aux crues de l’Ourthe, la situation est jugée exceptionnelle. "Du jamais vu, c'est le double de la dernière crue il y a 4 ou 5 ans", explique Hugues Bertrand, un habitant de Hony. "A l'époque, on avait 80cm. Ici, on a 1m80. ce matin, nous avons vu le bateau des pompiers qui passait. On a demandé s'ils allaient venir nous chercher et puis, ils sont venus."

Solidarité et entraide

La montée des eaux au fil des heures est impressionnante. Le rez-de-chaussée de certaines habitations est immergé. Des Honytois se sont réfugiés à l’étage de leur maison. Les secours étant débordés, d’autres villageois tentent de leur prêter main forte avec les moyens du bord. L’enjeu est aussi d’éviter le sur-accident, la croix-rouge est également mobilisée sur place. La solidarité s’organise... Certains ouvrent leur porte à des voisins plus touchés qu'eux. Les dégâts matériels sont d’ores et déjà conséquents tandis que la priorité reste d’évacuer les personnes les plus fragilisées.

Stéphane Savaris

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte