RTC

La procession de la Vierge Noire, le seul cortège au programme du 15 août 2021

 15 aout 2021 16:13   Liège


Le weekend de festivité du 15 août s’est fait cette année en mode mineur en raison de la situation sanitaire. Touts les grands rassemblements de foules ont été évités avec la suppression des cortèges, des tirs de campes et de l’enterrement de Matî l’Ohê. Dimanche, seule la procession de la Vierge Noire avait lieu ainsi que la messe en Wallon. 

La Vierge Marie sortant pour la procession du 15 août, une image qu’on n'avait pas vu l’an passé au vu des restrictions sanitaires. Cette année la procession est revenue au programme des festivités. C’était d’ailleurs le seul cortège du weekend. Ce qui en faisait un peu le point d’orgues de ce 15 août en mode mineur.

Le cortège a fait escale place de l’Yser où avait lieu la traditionnelle messe en Wallon durant laquelle le curé doyen de Liège a notamment revêtu le costume de Tchantchès et a abordé des thèmes d’actualité comme le covid ou les récentes inondations dans son homélie. Le tout devant un parterre de fidèles pour qui cette messe reste un incontournable. 

Au-delà de l’aspect religieux, cette procession a permis au folklore du quartier d’à nouveau sortir de ses murs, pour le plus grand plaisir des habitants d’Outremeuse.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte