RTC

Le clocher de Ferrières primé

bureau Greisch
 12 novembre 2018 09:46  

Le clocher de Ferrières a été proclamé lauréat de la catégorie « Eléments spécifiques en acier » lors de la Journée Construction Acier du 8 novembre dernier.

Le jury a motivé son choix en affirmant que « l’objet suggère, redonne une image assez spécifique —celle d’une église paroissiale en Wallonie— et dirige les pensées, les rêves, provoque des souvenirs … L’inox sablé donne un aspect intemporel à la structure et la teinte grise est en harmonie avec les autres matériaux. Les calculs ont été faits suivant les méthodes les  plus actuelles. »

Pour rappel, l’église Saint-Martin à Ferrières, édifice de style néo-gothique de la fin du 19ème siècle, présentait de gros soucis de fissures, de chutes d'éléments... depuis de nombreuses années, ayant nécessité déjà différentes interventions pour en consolider la tour et le clocher.

La commune envisageait de supprimer définitivement la partie supérieure du clocher, et de couvrir la tour par une toiture plate.

Le bureau Greisch  a alors proposé de conserver le clocher dans le village et de maintenir ainsi la silhouette élancée de l'église.

Proposition :  remplacer le clocher existant par une structure en tôles d’acier inoxydable sablée.

La structure de 24,5 tonnes (contre 270 tonnes démontées) a été réalisée en atelier, à Jupille, par l’entreprise Melens et Dejardin.  Elle a été transportée d’une pièce jusqu’à Ferrières.

Avec cet élément, Ferrières entre dans l’histoire wallonne en tant que première commune à mettre en œuvre le montage d’un clocher métallique en une seule pièce sur une église traditionnelle.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte