RTC

Marché immobilier à la hausse en région liégeoise

 20 fevrier 2019 14:56   Province de Liège


En raison des taux d'intérêt hypothécaires qui sont restés stables (1,95 % fin décembre), l'activité immobilière en Belgique a progressé de 1,6 % en 2018. La Wallonie présente la plus forte croissance au cours du dernier trimestre (+ 7,1 %), et Liège est la deuxième province, après Namur, à avoir connu le plus grand nombre de transactions immobilières (+ 6,1 %).

Par rapport au prix moyen des maisons (hormis fermes, villas de luxe et immeubles de rapport), alors qu'il a progressé de 3,7 % en Wallonie, l'augmentation est de l'ordre de 4 % en province de Liège. Ce qui porte à 181.852 euros le prix moyen d'une maison en province de Liège. C'est d'ailleurs cette dernière qui enregistre la plus forte progression du prix moyen des maisons au cours des cinq dernières années (+ 12%).

Sans surprise, les prix restent les plus élevés dans des communes comme Neupré, Esneux, Chaudfontaine, Sprimont, Spa, Jalhay, Herve, Olne, Aubel, Ferrières, Nandrin, Verlaine, Waremme ou encore Hannut. "On constate que les prix les plus élevés suivent généralement les axes autoroutiers. Ils sont ainsi plus élevés près de l'E40 et l'E42 tandis qu'ils baissent plus on s'éloigne vers le sud et l'est de la province. Même s'il y a une hausse des prix, cela reste raisonnable par rapport à d'autres parties du pays où les prix moyens sont plus élevés comme le Brabant wallon ou la région de Bruxelles-capitale", souligne Renaud Chauvin, notaire à Verviers.

Si la tendance est également à la hausse depuis les cinq dernières années du côté des appartements en Belgique (+ 1,8% en 2018), la province de Liège se démarque des autres provinces wallonnes avec un taux de progression de 4,9% en 2018. Ce qui porte à 167.140 euros le prix moyen des appartements en province de Liège.

 

Au sein de celle-ci, les différences sont éloquentes puisque l'arrondissement de Liège affiche une augmentation du prix moyen de 7,6 % alors que les arrondissements de Huy, Waremme et Verviers présentent respectivement une baisse de 1,2%, 3,2% et 3,4%. Ce qui s'explique vraisemblablement par la mise à disposition de nouveaux appartements du côté d'Esneux, Chaudfontaine ou Visé.

Le baromètre de l'activité immobilière en province de Liège indique, par ailleurs, un engouement pour l'achat de garages ou emplacements de parking car l'investissement est moins important et la gestion est relativement facile.