RTC

Modave: les shelters primés pour leur architecture innovante

 20 decembre 2023 17:15   Modave


Début décembre, la 7e édition du Grand Prix d'Architecture de Wallonie a mis à l’honneur trois projets liégeois. Dans la catégorie du Prix de l’intention innovante, c'est le projet "shelters" de la Roseraie à Modave qui a été récompensé. On vous emmène en immersion dans la nature à la découverte de ces logements insolites et haut-de-gamme. 

Autour du petit manoir construit en 1875 et abritant le restaurant la Roseraie, le regard se pose sur cinq structures installées à l’orée du bois. Ce sont les shelters, des logements insolites et haut-de-gamme. Leur conception et leur intégration dans l’environnement ont séduit le jury d’architectes du Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2023. Le projet mené depuis 2017 par Laboratoire Architecture, un jeune bureau d’architecture hutois, a reçu le Prix de l’intention innovante. "C'est un grand honneur parce que pour un premier projet, recevoir ce prix, on ne s'y attendait pas...", assure l'architecte Maxime Faniel. "Et ça motive pour continuer à mettre autant d'énergie dans les projets".

Créés de toute pièce à l’entrée d’un bois classé en zone Natura 2000, les éléments de ce projet de longue haleine ont une forme atypique et une enveloppe de verre. L’inspiration n’est autre que la serre centenaire située de l’autre côté du jardin du domaine de la Roseraie.

À l’intérieur, la surface de 19m2 est astucieusement aménagée et la généreuse hauteur est bien valorisée. Conçu pour un couple, cette offre de logement complète l’expérience gastronomique qui fait la réputation du lieu depuis de nombreuses années. "On veut vraiment recevoir les clients, les chouchouter et quand ils arrivent, c'est une parenthèse pour le week-end ou au milieu de la semaine aussi, de plus en plus", confie Marie Trignon, la cheffe et gérante du domaine de la Roseraie. "Les clients arrivent dans leur logement insolite, chez eux, le temps d'une nuit."

Séjourner dans la quiétude de la nature à Modave est proposé à un tarif de 180€ ou 195€, selon l’équipement intérieur du shelter. 

Outre ce projet, les autres lauréats liégeois du Grand Prix d'Architecture de Wallonie sont la Cité administrative de Liège, dans la catégorie des bâtiments publics, et le nouvel immeuble de la Place Cockerill à Liège, dans la catégorie des bâtiments de plus de trois unités.

Stéphane Savaris