RTC

Trafic international de stupéfiants : jusqu'à 15 ans de prison pour les organisateurs présumés

Photo d'illustration - Belga
 08 decembre 2021 12:50   Liège


Le tribunal correctionnel de Liège poursuit ce mercredi l'examen du dossier de 12 prévenus impliqués dans un vaste trafic international de produits stupéfiants. Des peines allant jusqu'à 15 ans de prison ont été requises contre les dirigeants présumés de cette organisation qui importait la marchandise par centaines de kilos.

Le dossier géré par le parquet fédéral concerne un vaste trafic international de produits stupéfiants qui ont transité ou qui devaient transiter par le port d'Anvers. Le dossier évoque 11,85 tonnes de cocaïne découvertes en Équateur, dissimulées dans des cargaisons de sel. 18 cargaisons auraient été envoyées vers la Belgique et les estimations de l'actif illégal se chiffrent à plusieurs milliards d'euros.

Les découvertes de produits stupéfiants portent encore, par exemple, sur des quantités de plusieurs centaines de kilos d'héroïne ou de cocaïne dissimulés dans des sacs de ciment ou d'autres marchandises. Les ramifications de l'organisation s'étendraient très largement dans des pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne et la France mais aussi l'Iran et la Turquie.

Douze prévenus de nationalités différentes sont concernés par le volet belge du dossier. Seuls 8 comparaissent devant le tribunal dans des conditions de sécurité particulièrement renforcées. Les autres prévenus sont en fuite. Des peines de 15 ans et 11 ans de prison ont été requises contre les deux principaux dirigeants présumés. Les autres membres de l'organisation encourent des peines allant de 1 an à 10 ans de prison.

Les avocats des différents prévenus présentent ce mercredi leurs différentes plaidoiries avant la mise en délibéré de l'affaire.

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte