RTC

Tunnel de Cointe fermé jusqu'à lundi : voici pourquoi

 14 mai 2021 14:42   Liège


C’est exceptionnel : le tunnel autoroutier de Cointe est fermé pour 4 jours, dans le sens Liège-Luxembourg. D’importants travaux sont y sont nécessaires, et ont entrainé la fermeture de la liaison autoroutière E25 E40 entre la sortie Avroy-Laveu et celle des Grosses Battes, à Angleur.

Principale opération : le remplacement du joint de dilatation, situé à l'amorce du Pont de Liège. Ce dispositif permet d’absorber la dilatation du pont sous l’effet de la chaleur ou du trafic : la pièce d’origine s’était sévèrement abimée depuis l’ouverture du tunnel, il y a une vingtaine d’années.

Un nouveau joint a donc été commandé : la pièce, de  2,7 tonnes, a été réalisée sur mesure dans un atelier de Munich. ce vendredi, l’opération de remplacement nécessitait encore quelques réglages avant de pouvoir poser le nouveau revêtement.

D'autres travaux sont également menés, comme sous le tunnel de Kinkempois, où des barres d’armature en acier sont découpées, pour permettre de réparer les dégradation constatées dans le revêtement en béton armé continu.

La circulation devrait pouvoir être rétablie ce lundi 17 mai, vers 6 heures du matin.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte