RTC

Éoliennes à Clavier : un vent d'opposition

 20 avril 2021 16:33   Clavier


Onze nouvelles éoliennes seront peut-être implantées dans la commune de Clavier par les sociétés Eneco et Vortex. Ce projet est loin de plaire aux riverains qui se mobilisent contre cette future implantation. Situées à moins de 800 mètres des habitations, les éoliennes risquent de dévaluer les biens immobiliers de la région suite aux nombreuses nuisances. "Ça va défigurer le paysage, explique Martine Chapelle, une habitante de la région. On parle aussi beaucoup d'infrasons et d'effets stroboscopiques. Ce sera aussi impactant la nuit au niveau de la lumière parce qu'ici, on est sur un site aérien militaire. Cela veut dire qu'on va mettre deux fois plus de voyants lumineux que sur une autre éolienne".

Au-delà de ces impacts visuels et sonores, les riverains sont inquiets pour la préservation de la faune et la flore, comme l'explique Sophie Tasnier : "Il y a beaucoup de rapaces et d'oiseaux migrateurs qui passent et parfois même des cigognes blanches. Vous voyez qu'il y a aussi un grand élevage de chevaux ici tout près et ces chevaux vont brouter au pied de l'éolienne. On peut donc vraiment craindre les effets secondaires sur eux que ce soit par les infrasons ou les lignes à haute tension qu'on va enterrer"

Le meilleur compromis pour les riverains serait de rassembler les éoliennes et non de les implanter sur toute la région du Condroz. L'étude d'incidence est actuellement terminée. Les habitants de la région ont jusqu'au 3 mai pour manifester leur avis sur le projet éolien de la société Vortex et jusqu'au 19 mai pour celui de la société Eneco. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la commune

A. Mattina








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte