RTC

7,4 millions d'euros de subventions pour le Centre Spatial de Liège

Photo d'illustration - Belga
 19 novembre 2020 15:13  


Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'octroyer au Centre spatial de Liège une aide à la recherche sous la forme d'une subvention de 7,4 millions d'euros pour son projet de recherche cuve à vide 'FOCAL 7'.

Depuis plus de 50 ans, le Centre spatial de Liège (CSL), situé au sein de l'Université de Liège, a acquis une expérience internationalement reconnue dans la calibration et la caractérisation d'instruments optiques en condition de vide thermique et reste une référence mondiale dans ce domaine.

Les tests de calibration en environnement de vide thermique étant très souvent une des dernières étapes dans un projet spatial, le rôle industriel du CSL est important, a précisé le ministre wallon de la Recherche, Willy Borsus (MR).

Dans ce contexte, le centre liégeois développe actuellement un vaste projet d'agrandissement de ses installations, s'articulant autour d'une extension des salles blanches afin de réorganiser les activités d'essais dans les cuves à vide et d'une nouvelle cuve à vide de grande taille (7 mètres de diamètre), pour répondre aux besoins des futures missions.

Cette dernière, financée par la Région, permettra notamment de simuler l'environnement spatial pour tester, par exemple, des satellites.

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte