RTC

Elneo, un modèle d'actionnariat participatif

 15 fevrier 2024 15:30   Awans


Créée en 1969 et installée depuis 2008 à Awans, la société liégeoise Elneo vient de s’engager dans un actionnariat participatif pour placer l’humain au premier plan et poursuivre son développement. En effet, l’entreprise vient d’ouvrir son capital à ses employés et plus de 30 % d’entre eux ont acheté des actions de la société.

La société Elneo est spécialisée dans l'installation et dans la maintenance de compresseurs d'air et de fluides industriels, utilisés notamment dans les entreprises pour faire fonctionner les lignes de production. Elle emploie 92 personnes et a décidé d'ouvrir son actionnariat à ses collaborateurs. "Pour moi, c'est vraiment un choix philosophique. On a un management participatif depuis maintenant presque 50 ans et c'était pour moi une suite logique de se dire qu'on partage la responsabilité de notre travail, mais on partage aussi le fruit de ce travail avec tout le monde. Et pour moi, c'est un nouveau modèle d'entreprise qui est en train de se lancer" explique le CEO de Elneo, Jonathan Bouhy.

Pour l'instant, plus de 30 % des employés ont décidé d'acheter des actions. Ils vont pouvoir assister aux assemblées générales de l'entreprise, mais aussi avoir un retour sur investissement lié bien sûr à la rentabilité de la société."J'ai toujours une part en moi qui rêvait d'être entrepreneuse et là, c'est la possibilité d'investir en moi, dans les collègues et dans la société. Et c'est aussi un magnifique projet collectif" explique Florienne Humblet, la responsable des ressources humaines.

"Ça fait 30 ans que je suis dans cette société, donc j'y crois. J'ai vécu beaucoup de choses dans cette société et je trouve que ça donne une bonne dynamique de groupe entre les juniors qui rentrent dans la société et ceux qui y sont depuis un petit temps et les seniors qui sont là depuis bien plus longtemps" explique Patrick Danze, le responsable du département pneumatique.

"D'une part, ça me permet de m'investir différemment au sein de la société et d'autre part, ça me permet d'accéder à un investissement rentable qui serait plus compliqué dans les produits boursiers classiques" explique Louis Stas de Richelle, responsable des projets techniques.

Elneo, une entreprise qui ancre son modèle économique sur l'innovation et la durabilité avec des solutions adaptées à chaque client, plus de 3 000 à ce jour. "Nous fonctionnons par petites équipes autonomes, ce qui nous permet de vraiment avoir une expertise spécifique chez tous nos clients parce qu'on a des clients qui sont aussi bien des petits menuisiers que de toutes grosses multinationales, donc on doit pouvoir s'adapter vraiment à chaque personne et à chaque client" explique Jonathan Bouhy, le CEO de Elneo.

Elneo, une entreprise liégeoise qui est présente également en Flandre, en France et bientôt au Canada. Elle prévoit aussi d'engager une centaine de personnes dans les dix prochaines années et ouvrira son actionnariat tous les deux ans à son personnel.