RTC

La Brasserie C lance un gin anti-gaspillage à base de Smash

 22 mai 2021 16:08   Liège


Ce samedi, la Brasserie C lançait son nouveau gin. C'est la lutte contre le gaspillage qui a permis à ce produit d'être créé.

250 futs de la bière "Smash" transformés en gin. La Brasserie C s’est lancée dans cette nouvelle production pour ne pas gaspiller. "La Smash que nous avons transformée pouvait encore être vendue, mais elle n'était plus de première fraîcheur, car le confinement a empêché nos stocks d'être écoulés rapidement. Alors, nous avons décidé de la distiller pour en faire du gin", explique Renaud Pirotte, un des brasseurs de la Brasserie C.

Pour distiller les 5 000 litres de bière, les Liégeois ont fait appel à la distillerie de Biercée, à Thuin, près de Charleroi, bien connue pour son Eau de Villée. Ce nouveau produit est disponible depuis ce samedi. En terrasse, dès l’ouverture, les clients se pressent pour venir le goûter. "Nous avons produit 3 000 bouteilles, 1 000 sont déjà parties. On ne pensait pas que ça partirait aussi vite, c'est certainement le signe que nous devrions continuer à en produire", se réjouit le brasseur liégeois.

Récemment, de nombreuses brasseries ont jeté leurs stocks périmés à cause du manque de vente pendant la fermeture de l’Horeca. Derrière ce nouveau gin, un message se cache. Cette épreuve qu’est le confinement peut être un terreau fertile pour de belles idées. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte