RTC

La menuiserie: un nouvel acteur de la transition écologique à Liège

 23 octobre 2021 17:15   Liège


Manger mieux et plus local, cela intéresse de plus en plus de consommateurs. À Liège, de nombreux producteurs l'ont compris. Ils vont bientôt avoir un nouveau bâtiment qui va les mettre en valeur. C'est la coopérative Novacitis qui est la base de ce nouveau projet axé sur la transition écologique.

Entre les quartiers du Cadran et de Sainte-Marguerite, l’ancienne menuiserie de la ville de Liège a trouvé une nouvelle fonction. La coopérative Novacitis active depuis 2018 va créer ici la menuiserie, un espace dédié aux entreprises et à la transition écologique. "Le centre comportera des bureaux, des espaces de coworking, des salles de réunion, une Kitchen Factory et des services mutualisés pour les entreprises. Il y aura également des espaces pour le public comme une terrasse et un espace food et café", indique Catherine Hansoul, la directrice de la coopérative Novacitis.

Une Food School pour apprendre à mieux manger

Parmi les activités de la menuiserie, une Food School, qui apprend aux participants à mieux manger, est déjà organisée. L'atelier aura la chance d’avoir des locaux tout neuf dès le début de l’année 2023. En attendant, la coopérative se fait connaître en organisant ce type d'ateliers et des dégustations. Grâce à cela, plus de 150 particuliers ont aidé financièrement la coopérative pour qu’elle commence les travaux. Pour les producteurs locaux, ça sera un nouvel espace pour lancer leur projet, ou partager et échanger sur leur activité. "Entre producteurs, c'est primordial de se retrouver pour partager nos expériences et pour survivre en s'échangeant nos astuces, nos bons plans. C'est pour ça que ce genre d'espace me plaît beaucoup", souligne Philippe Mancini, le gérant de la "Savonnerie Lîdjeu".

Un nouveau lien entre deux quartiers liégeois

Le bâtiment et l’esplanade vont être totalement rénovés. L’esplanade permettra ensuite de relier les deux quartiers du Cadran et de Sainte-Marguerite à pied ou à vélo, favorisant le passage devant ce nouvel espace liégeois. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte