RTC

Le cinéma Les Variétés à Waremme a du mal à retrouver son public

 26 octobre 2021 14:42   Waremme


Le cinéma Les Variétés à Waremme a du mal à renouer avec ses spectateurs. Depuis la crise du Covid, ces derniers se font en effet plutôt rares dans la salle qui avait été rénovée en 2018. Les chiffres de fréquentation sont inquiétants. Des opérations séduction vont être organisées pour retrouver le public.

Avec une salle qui a dû rester fermée durant de longs mois, le cinéma Les Variétés à Waremme a du mal à se remettre de la crise sanitaire. Même avec des films porteurs comme le dernier James Bond, l’asbl n’a pas retrouvé son rythme de croisière faute de spectateurs.

« On souffre du manque de spectateurs. On arrive pas à retrouver nos habitués d’avant-Covid », déplore Robert Mawet de l’asbl Cinéma les Variétés de Waremme. « Les gens ont pris d’autres habitudes pendant le confinement, ils ont acheté des écrans géants, se sont abonnés à Neflix ou Disney Plus, mais ils ne sont pas revenus à nos séances ».

Une situation vécue par l’ensemble du secteur, mais qui fait mal. Le cinéma fonctionne avec une petite équipe de bénévoles qui assure les projections et l’accueil du public.

« Nous on vit avec les tickets d’entrée et avec les bonbons chips et soft que l’on vend sur place. Sans public, pas de rentrée. Donc on doit aujourd’hui se repositionner pour attirer les gens dans la salle. On a des soirées spéciales, comme Halloween le 31 octobre, mais on va également programmer des avant-premières en présence des réalisateurs pour le mois de novembre. »

 

Les chiffres de l’été ont accusé une perte de 30% de spectateurs par rapport à 2019. Alors pour aider ses voisins, un restaurant local également touché par la crise, propose une action coup de pouce. Popcorn ou apéro offert pour inciter le public à combiner la séance ciné avec un resto.

« Nous avons, nous aussi, été durement touchés par le confinement, mais nous avons pu continuer à fonctionner grâce à l’emporter. Le cinéma, c’est notre voisin, et nous avons pu vivre grâce à sa clientèle. On apporte notre soutien aujourd’hui pour soutenir tous ces bénévoles qui font leur mieux par passion », commente Corinne Vandormael-Todisco du Restaurant L’Orchidea.

« Les spectateurs ont le choix entre un resto avant ou après la séance, et en échange un apéro ou un popcorn offert les lundis, mardis et jeudis à partir du 1er novembre », précise Robert Mawet.

Opération séduction et soirées spéciales avant-premières, tous les moyens sont bons pour ramener les spectateurs dans la salle du cinéma waremmien. Une salle qui avait été entièrement rénovée en 2018 et qui doit aujourd’hui essayer de se relever de la crise sanitaire.

Sophie Driesen

https://www.lesvarietes.be/

https://www.facebook.com/cinema.les.varietes.waremme/

http://www.ristorante-orchidea.be/

https://www.facebook.com/orchidea.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte