RTC

Pas de calcul des heures de travail pour les étudiants cet été !

 02 juillet 2021 17:19   Arrondissement de Liège


Bonne nouvelle pour les étudiants qui travaillent durant l’été : les heures prestées de juillet à septembre ne seront pas comptabilisées dans le calcul des 475 heures dont ils bénéficient chaque année.

Mégane Dheur est étudiante en psychologie et travaille toute l’année pour se payer ses études, son kot et forcément de quoi manger. Et comme toute étudiante, elle dispose de 475 heures sur l’année pour travailler tout en bénéficiant de cotisations sociales réduites.  

Mais cet été, elle ne devra pas compter ses heures car, jusque septembre, tous les étudiants ont le droit de travailler autant qu’ils le souhaitent

“A la fin de mes examens en juin, j’étais à 216 heures”, annonce Mégane Dheur, étudiante-jobbiste pour une société liégeoise de fabrication de pâtes. “Et maintenant que j’ai commencé à travailler pour les sœurs Goffard, cela m’arrange que ce ne soit pas comptabilisé parce que c’est une année post-covid qui est assez difficile au niveau des finances. Du coup, ce serait assez pratique de pouvoir bénéficier de plus de temps de travail et donc de plus d’argent”, étaye l’étudiante de l’ULiège.

Top 3 des jobs les plus demandés

Les heures prestées de juillet à septembre ne sont pas comptabilisées cette année dans le calcul des 475 heures. Une bonne nouvelle pour les étudiants, vu que la demande de jobs augmente durant les vacances d’été. Et heureusement, l’offre d’emploi augmente elle-aussi actuellement. 

“On sent que, depuis les mesures qui visent à déconfiner, il y a une vraie reprise au niveau des jobs étudiants, notamment dans le secteur de l’HORECA. Tout ce qui est parc d’attraction et de loisirs sont très demandeurs ainsi que tout ce qui concerne le secteur public”, explique Fabienne Sier, business manager de l’agence Randstad Liège et Liège Airport. 

Et d’ajouter : “Sur Liège, on a aussi un pôle logistique qui est extrêmement actif. Les jobs de magasiniers sont en très forte hausse et occupent la première place des jobs proposés aux étudiants. Ensuite, vient tout ce qui est caissier et puis les employés administratifs”.

Une seconde exception

Pour ce qui est des étudiants travaillant dans le secteur des soins de santé et dans l’enseignement, les heures prestées non-comptabilisées concernent les trois premiers trimestres de l’année. Les étudiants peuvent donc travailler tout l’été en toute tranquillité.

M.L.