RTC

Pellets Ardents va installer son usine de production à Oupeye

 02 decembre 2021 14:40   Oupeye


La société belge Pellets Ardent compte installer à Oupeye dans le zoning de la Spi une unité de cogénération et de production de pellets. Une activité qui s’inscrit dans la perspective des objectifs de la Cop26 et qui va créer pas moins de 60 emplois directs sur le site. La réunion d’information préalable aux riverains avait lieu ce mercredi.

Pellets Ardents compte en effet installer une unité de cogénération doublée d’une unité de production de pellets industriels sur ce terrain de 7 hectares et demi à Oupeye en bord de Meuse. L’avant-projet a été présenté ce mercredi aux riverains dans le cadre de l’enquête publique. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable.

« Nous allons fournir aux industries du combustible vert que l’on va acheminer via les voies fluviales. Ce sont des éléments qui concordent avec les objectifs que la Belgique veut atteindre », explique Emmanuel Nistajakis porte-parole de Pellets Ardents. « Il ne s’agit pas de pellets domestiques qui sont utilisés par les particuliers et qui ont un calibre particulier. Ici, on peut augmenter le calibrage pour alimenter les cimenteries ou centrales électriques par exemple. »

Le processus de cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’électricité et de la chaleur en utilisant du bois de récupération. Une énergie qui alimentera en priorité l’usine de production des pellets industriels, mais qui sera également redistribuée.

Pellet Ardents compte ainsi générer respectivement 5MW d’électricité et 20MW de chaleur par an pour une production de 200.000 tonnes de pellets à destination des industries via notamment le canal Albert. Cela représente un investissement global entre 60 et 80 millions d’euros et devrait créer 60 emplois directs sur le site. La société espère déposer son permis en avril 2022 et débuter la construction en 2023. L’usine devrait démarrer ses activités courant 2024.

Sophie Driesen

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte