RTC

Renowatt : Meilleur projet énergétique 2017

 01 juin 2017 09:33   Liège

Un projet liégeois vient d’être primé par la Commission Européenne et la Berliner Energie Agentur, et ce dans le cadre du« Best European Energy Service Award » à Berlin.

Il s’agit de RenoWatt, le  projet de rénovation énergétique de bâtiments publics en province de Liège. C’est le premier projet belge dédié à l’énergie primé par la Commission Européenne. Il a été lancé en novembre 2014 par le GRE-Liège (Groupe de Redéploiement Economique de Liège). Il décroche le prix du « Meilleur projet énergétique 2017 » apportant une réponse ciblée aux enjeux climatiques et aux besoins spécifiques des entités publiques

 

Pour ses responsables, dans le paysage économique, environnemental et énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments publics en province de Liège ne relève plus d’un choix ou d’un souhait, mais bien d’une obligation et d’une urgence. Elle offre aussi une opportunité économique de rencontrer les objectifs européens toujours plus exigeants tout en mobilisant les emplois locaux. Le potentiel d’investissements en rénovation énergétique est évalué à 10 milliards en province de Liège.

RenoWatt_Equipe

                                                                          L'équipe Renowatt

Un guichet unique

RenoWatt est un guichet unique offrant aux entités publiques une expertise technique, légale et financière, recherchant des pistes de financement innovantes tout en promouvant le recours aux entreprises et à la main d’oeuvre de proximité.

Dans un premier temps, dix autorités publiques ont participé à cette initiative avant d’être rejointes par de nouvelle communes. Le Centre Hospitalier Régional Hutois a ensuite intégré la dynamique de RenoWatt, lançant le premier Contrat de Performance Energétique en milieu hospitalier de Wallonie.

Trois principes clés

  1. La mise en oeuvre de Contrats de Performance Energétiques (CPE)

Les Contrats de Performance Energétique garantissent la performance énergétique d’un bâtiment et de ce fait, la diminution de la consommation énergétique en alliant travaux de rénovation et maintenance performancielle sur le long terme.

 2. Le groupement des bâtiments

L’originalité des CPE labellisés RenoWatt réside dans le fait de rassembler différents bâtiments issus d’entités publiques différentes afin d’offrir aux sociétés de services énergétiques des marchés d’une taille attractive, diversifier le risque et bénéficier d’une économie d’échelle.

 3. La participation à la centrale de marchés

RenoWatt lance les marchés pour compte des autorités publiques, se chargeant de toute la procédure légale, de la rédaction du cahier des charges, des spécifications des clauses techniques, des négociations et de la sélection du prestataire de services.

Résultats

En 30 mois de travail intense, l’équipe RenoWatt en étroite collaboration avec les services concernés des entités participantes a réussi le pari de mettre en oeuvre 5 Contrats de Performance Energétique pour près de 60 millions d’euros.

 

RenoWatt en quelques chiffres :

 

  • Attribution de quatre Contrats de Performance Energétique pour un montant de 51,9 millionsd’euros. Quatre groupes de bâtiments issus de villes, communes et de la Province de Liège ontété constitués selon leurs spécificités : Ecoles (2 lots), piscines/halls sportifs et Bâtiments divers (centres administratifs ou culturels…) ;

 

  • Attribution d’un Contrat de Performance Energétique pour un montant de 8 millions d’euros pour le CHRH (Centre Hospitalier de Huy).

 

  • 64 sites représentant 134 bâtiments seront rénovés grâce à RenoWatt pour la Province de Liège, dans les villes de Liège, Seraing, Herstal, Verviers, les communes de Oupeye, Bassenge et Trois-Ponts ;

 

  • RenoWatt représente une économie d’énergie de 34% représentant 34 millions d’euros pour un retour sur investissement de 21 ans (42,5 millions avec le CHRH). Une large part des investissements consentis en phase de travaux est dédiée à l’isolation des bâtiments respectant le souhait des entités participantes.