RTC

Booster les talents des milieux fragilisés

Frank Toussaint
 28 septembre 2018 14:41   Liège

Ce mercredi au musée Curtius se tenait la soirée de lancement de la nouvelle promotion des jeunes « Boosters ».  L’occasion pour les organisateurs de mettre en lumière leur programme ainsi que les boosters de longue date.

Initié par la Fondation Roi Baudouin et soutenu par la plateforme pour l’Education et les Talents, le programme Boost pour les Talents sélectionne chaque année des étudiants de troisième année venant de milieux socio-économiques fragilisés pour leur apporter un soutien aussi bien financier que scolaire.

Le programme est décliné à Liège, à Bruxelles, Verviers et Anvers. Les candidats retenus le sont sur base d'une analyse des candidatures par un jury bénévole. 15 Liégeois ont ainsi été choisis (parmi les 70 élus en Belgique) sur base de leurs ambitions, de leur potentiel de progression et de leurs résultats scolaires.

Durant le programme Boost, une aide financière et matérielle ainsi que des ateliers sont proposés. Les jeunes ont aussi la possibilité de demander du soutien scolaire en cas de difficultés dans certaines matières. En contrepartie, on attend d'eux un investissement personnel : cas de non-présentation aux activités ou d’échec scolaire trop important (sans avoir demandé de soutien), le jeune se verra exclu du programme.

Au-delà des acquis perrsonnels, ce qu'offre le programme, c'est la création d'un réseau  « L’aide financière est très intéressante mais [le plus important] c’est les rencontre que m’ont permis le programme » précise Fahad Alsadoon, dans le programme Boost depuis 6ans.  En effet, les différents acteurs du programme (jury et field managers) n’hésitent pas à faire jouer leurs relations pour permettre à ces jeunes de décrocher un rendez-vous ou un stage dans tous les milieux.

Et Najat Arbib, présidente du jury, de surenchérir : « un réseau, ça n’a pas de prix.  Là où d’autres ont des relations pouvant les aider, les jeunes du programme Boost sont souvent livrés à eux-mêmes quand ils ont besoin de renseignements ou d’un stage ».






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte