RTC

Un campus provisoire pour assurer la rentrée à la HEPL

 14 septembre 2021 16:30   Liège


Rentrée particulière pour 750 étudiants du Campus Gloesener de la Haute-Ecole de la Province de Liège (HEPL) ce mardi. En raison des inondations de la mi-juillet et de travaux de réhabilitation toujours en cours, ils n’ont pu regagner leur site habituel du Quai Gloesener à Liège. Pour les accueillir, un campus provisoire a été mis sur pied en quelques semaines dans les anciens bâtiments de l’Athénée Royal d’Angleur.

Des étudiants du bachelier en chimie au travail dans une classe, c’est l’apparence d’une rentrée habituelle. Pourtant, il y a deux mois, rien ne les prédestinait à entamer leur cursus dans les locaux de l’ancienne Athénée Royal d’Angleur. Les inondations de la mi-juillet qui ont fortement impacté le Campus Gloesener à Liège ont tout changé. 

La délocalisation vers le site d’Angleur a été rendue possible grâce à la mise à disposition des bâtiments par le Fédération Wallonnie-Bruxelles. La remise en état des classes, qui n'avaient plus accueilli d'étudiants depuis plus d'une dizaine d'années, s’est déroulée dans l’urgence. Le personnel du département sciences et techniques de la HEPL a tout fait pour accueillir les étudiants dans un bâtiment fonctionnel, le jour J.

Le site du Campus Gloesener en phase de réhabilitation

Vu l’ampleur des travaux à effectuer sur le Campus Gloesener, on comprend aisément qu’il était impossible d’y organiser la rentrée. La réhabilitation du site frappé par les inondations se poursuit jour après jour, sa réouverture est prévue dans le courant du premier quadrimestre...

La solution temporaire trouvée du côté d’Angleur permet d’accueillir 500 des 750 étudiants inscrits aux différents Bachelier et Master. Pour le dernier tiers d’élèves, la HEPL bénéficie de la solidarité de son réseau de partenaires, comme l’HELMO et l’ULiège qui prêtent également des locaux.  

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte