RTC

Braives : une annexe entièrement bardée de saule pour la MMER

 02 septembre 2021 15:15   Braives


Elle fait sensation dans le hameau de Hosdent, à Braives, la nouvelle annexe de la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement rural ! La construction marie la pierre et le bois, et fait plus particulièrement encore honneur au saule. Une réalisation durable qui doit accueillir dès ce week-end des animations axées autour de la nature et du bien-être.

La nouvelle construction ne passe pas inaperçue, rue du Cortil à Braives, c’est la nouvelle extension de la maison de le Mehaigne et de la ruralité. Le bâtiment est destiné à accueillir des activités de tourisme et de nature. Elle vient compléter le village des saules qui en 20 ans n’a pas cessé de se développer autour du moulin de Hosdent.

« La MMER fête ses 20 ans et on a ici un magnifique cadeau d’anniversaire », explique Pol Guillaume bourgmestre de Braives et président de la MMER.

« L’objectif est d’en faire un centre dédié à la nature, au tourisme et au bien-être. Depuis la crise du Covid, on a remarqué que le tourisme de proximité était bel et bien présent. Ler public a effectué un retour en force vers la nature et la ruralité. Cette construction entièrement bardée de saules bien de chez nous, va offrir un accueil de prédilection pour différentes activités. »

Le bâtiment s’étend sur 160 mètres carrés et comprend une salle d’accueil spacieuse, une terrasse couverte et un parking sécurisé pour une cinquantaine de vélos. Les bardages ont été réalisés avec les saules de l’oseraie de Braives. La construction marie le bois et la pierre.

 

« Il nous fallait tout de même de la pierre pour l’assise du bâtiment, mais l’objectif était de dédier au maximum la construction légère et durable au saule bien sûr. Ces bardages sont inédits et sont du plus bel effet ici à deux pas de l’oseraie », commente Michel Prégardien architecte – co-auteur de projet.

 

Cette annexe offre donc tout le confort nécessaire aux différents partenaires de l’asbl paracommunale. Des ateliers de vannerie, de pêche ou de nature y seront notamment organisés, en semaine et le week-end.

« Nous travaillons avec toute une série de partenaires indépendants qui vont organiser ici des animations axées autour de la nature et du bien-être. Ce week-end déjà, ils seront présents ici pour présenter leur programme et c’est l’occasion aussi aux familles de venir découvrir ce nouveau bâtiment », explique Françoise Hogge, directrice du Village du Saule – MMER. « Nous organisons également un jeu de piste qui permettra de remporter une réalisation en osier d’une valeur de 300 euros ».

Pour venir découvrir l’ensemble du projet, des portes ouvertes sont organisées tout ce week-end. Animations prévues samedi et dimanche de 14 à 18h. Entrée gratuite pour tous.

Sophie Driesen

https://villagedusaule.be/

https://www.braives.be/ma-commune/environnement/eau/maison-de-la-mehaigne-et-de-lenvironnement-rural








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte