RTC

Cointe : les moutons sont revenus !

 30 avril 2021 14:57   Liège


Les moutons sont de retour à Cointe. Ce vendredi 30 avril, le troupeau d’une trentaine de têtes a été ramené sur place : pas de bélier cette fois, mais une douzaine de mères et une vingtaine de petits.

Le 15 avril dernier, un premier troupeau avait été amené sur ce site d’éco-pâturage de Cointe, qui s’étend sur plus de 2 hectares entre le boulevard Kleyer et l’avenue de l’Observatoire.

Ils ont été amenés ici pour tondre les talus difficiles d’accès, où l’utilisation des machines pourrait s’avérer dangereux en raison de la déclivité du terrain.

Le lendemain, des dégâts avaient été constatés sur plusieurs portillons, dont le système d’ouverture avait été retiré.  

Comme les barrières n’avaient pas été positionnées de manière à se refermer automatiquement après chaque passage, les moutons risquaient de quitter le large enclos par un portillon mal refermé.

Le berger, Daniel Geenen, avait donc préféré reprendre ses moutons aussitôt, le temps qu’une solution puisse être apportée à ces problèmes.

Le système d’ouverture des barrières a été revu :  les portes se referment désormais après le passage des personnes qui traversent l’enclos. Les conditions étaient donc réunies pour le retour des moutons, qui a bien eu lieu ce vendredi.

Ce sont des Scottish Blackfaces qui ont été amenés ici, le temps de tondre les espaces herbagés. C'est une race bien adaptée à des petits pâturages, ou à de grands espaces pauvres en végétation. On peut voir des Scottish Blackfaces dans les Highlands, par exemple. Les mères ont la réputation de bien défendre leurs petits face à des prédateurs. 

 

Cette fois encore, le border collie a montré tout son savoir-faire pour conduire le troupeau, là où le berger lui demandait...

EO










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte