RTC

Mécénat : un dôme pour Vent de Terre

 11 juin 2021 09:45   Esneux


En plus de fournir des fruits et légumes sains à plusieurs centaines de clients et de coopérateurs, Vent de Terre, projet de maraîchage en agroécologie fondé il y a 5 ans,, à Tilff d’abord, désormais à Mehagne, est aussi un lieu d’accueil et de formation pour des personnes en reconversion professionnelle, des enfants, des jeunes en difficulté et des adultes avec déficience intellectuelle. Un dôme en bois, financé par le Fonds VINCI, géré par la Fondation Roi Baudouin, vient utilement compléter l’infrastructure.

Plus de 300 coopérateurs nous ont permis d’acheter les serres, de construire la cabane/magasin, de creuser les mares de rétention pour arroser les cultures...”, explique Muriel Vandermeulen, l’une des responsables du projet. “Nos deux magasins accueillent une centaine de clients par semaine et nous livrons aussi des paniers à près de 250 personnes des environs…Nous faisons de l’agroécologie : nous nous inspirons des grands principes de la permaculture, en les combinant à d’autres techniques naturelles et en les adaptant aux conditions locales"

Au-delà des nombreux stagiaires accueillis, Vent de Terre collabore aussi avec deux institutions pour personnes avec un handicap mental – même si ce partenariat a dû être provisoirement mis à l’arrêt à cause de la crise sanitaire – et avec des écoles des environs. C’est ainsi qu’avec l’école communale Marcel Thiry, située tout près d’ici, la collaboration est plus régulière : les enfants viennent une fois par mois dans le cadre d’un projet pédagogique

Espace d’accueil et de formation

Vent de Terre organise aussi ses propres formations pour toute personne intéressée, à titre professionnel ou privé, par l’agroécologie. Auparavant, l’association ne disposait pas de local pour donner les cours théoriques, qui devaient avoir lieu au domicile privé du formateur, à plusieurs kilomètres de là. D’où l’idée de faire appel au soutien du Fonds VINCI pour installer un dôme en bois à structure légère afin d’accueillir les personnes en formation, mais aussi les réunions d’équipe.Outre le soutien financier, l’initiative a aussi été parrainée par un collaborateur du groupe VINCI qui connaissait bien le projet : “Nous sommes clients et mes enfants fréquentent l’école communale qui vient à Vent de Terre. » explique Vincent Gérard, ingénieur automaticien « J’ai trouvé l’idée d’un dôme en bois très séduisante et très pertinente …. Je me suis occupé du plan de l’installation électrique et j’ai fait appel à un ami pour la réaliser afin d’économiser des frais de main d’œuvre”.Aujourd’hui, cet élégant dôme en bois sert déjà aux réunions d’équipe et n’attend plus que les futurs stagiaires, une fois que la crise sanitaire sera passée et que les formations pourront reprendre…

 

À propos du Fonds VINCI

Créé en 2012, le Fonds VINCI participe à la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Depuis sa création, le Fonds a soutenu 127 associations pour un montant total de 2.034.202 euros. Il constitue un partenariat entre le groupe VINCI (groupe mondial de concessions et de construction qui compte plus de 3.300 collaborateurs en Belgique*) et la Fondation Roi Baudouin.

Alain W 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte