RTC

Météo: les patinoires prêtes à se transformer en baignoires

 03 janvier 2022 15:47   Hannut Huy


Les températures de ce passage à l'année 2022 battent les records. Les 14°C mesurés à la station météorologique d'Uccle ce 31 décembre ont battu les 13,8°C de l'année 2017. Alors que certains se réjouissent de ce temps clément, d'autres ont dû s'adapter. Les patinoires de Huy et Hannut font tourner les turbines du groupe de froid pour tenter de préserver la glace.

Les températures dépassent les 10 degrés en journée depuis la nouvelle année. Le décor de la patinoire de Huy dénote avec la réalité à l’extérieur du chapiteau. Le groupe de froid essaye tant bien que mal de maintenir la glace à la surface. "Ce n'est vraiment pas bon pour la facture énergétique. On va tourner autour des 30 000 € pour les chalets et la patinoire en 6 semaines, dont 20 000 € pour créer et entretenir la patinoire", détaille Romain Gimenne, le co-organisateur des Plaisirs de Noël de Huy. Lorsque la température est inférieure à 0, les frais énergétiques sont divisés par deux. En effet, lorsque la patinoire est à bonne température, la machine s'arrête. Ces derniers jours, elle ne s'est pas arrêtée une seule fois à Huy comme ailleurs dans notre province.

5 centimètres d'eau sur la patinoire de Hannut

Pour éviter la fonte, l’équipe technique de la patinoire d’Hannut a trouvé la bonne idée. "Quand on est arrivé le jeudi 30, on a retrouvé la patinoire avec 5 centimètres d'eau en surface. Après avoir raclé, on a mis une bâche pour la préserver de la chaleur et maintenir le froid. Ça a fonctionné, quelques heures plus tard, les visiteurs ont pu glisser à nouveau", se réjouit Yannick Peigneur de la société "Red Sound", qui s'occupe de l'organisation technique du marché de Noël de Hannut. En parallèle, une descente de luge artificielle qui n’a pas besoin d’être refroidie a été montée cette année. Une chance lorsqu'on sait qu'un record de température a été battu ce 31 décembre avec 14°C.

Dernière semaine d'ouverture

C’est la dernière semaine d’ouverture pour ces deux patinoires. À Huy, les chalets ont dû fermer leurs portes par manque d'espace lors des nouvelles mesures du Codeco. À Hannut, en revanche, les chalets sont toujours ouverts pour accueillir les visiteurs. C’était la première année que ces 2 structures organisaient le marché de Noël de leur commune. Entre Covid et température record, ça n’aura pas été simple, mais les 2 ont tenu jusqu’au bout faisant preuve de résilience face à quelques bâtons en travers de leurs patins. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte