RTC

Armistice : commémoration des cheminots aux Guillemins

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 novembre 2023 16:01  


Les klaxons des locomotives ont retenti à 11h, ce 11 du 11 dans la gare des Guillemins. Les conducteurs rendaient hommage aux cheminots disparus pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ils ont joué un rôle déterminant dans la résistance, et ont mené des actions qui ont touché durement l’ennemi. Aujourd’hui, on se souvient d’eux. 

« C'est vraiment très important de commémorer la mémoire des cheminots qui sont décédés lors des deux Guerres parce qu'on a cet avantage, c'est qu'on commémore les deux Guerres aujourd'hui, celles de 14-18 et de 40 45. C'est important de perpétuer la mémoire car lorsqu'on ne connaît pas l'histoire, on est condamné à la revivre. Et quand on voit le développement des extrêmes et notamment de l'extrême droite en Europe, je pense que c'est important. Et je me réjouis qu’aujourd'hui, il y avait quand même assez bien d'enfants », réagit Laurent Brock, secrétaire permanent à la CGSP cheminots Liège. 

Des couronnes fleurissent désormais le monument qui surplombe la gare, au son de la trompette et du garde à vous. Un moment de mémoire partagé avec les instances dirigeantes de la SNCB. 

« Je suis très satisfait de voir des représentants, et non des moindres puisque les administrateurs délégués d'Infrabel et de HR Rail sont présents à la manifestation, remarque l’ancien cheminot Claude Dedye. C'est vraiment un plus par rapport aux autres années. Je pense que dans la situation actuelle que nous connaissons dans le monde, avec cette guerre qui s'abat sur les populations civiles, les enfants, les vieillards, je pense qu'il est nécessaire de se souvenir et de voir à quel point les gens sont tenus et ont envie de démocratie. Et l'année prochaine, ce sera l'occasion de montrer qu'on a envie de démocratie. » 

La Société nationale des Chemins de fer belges s’est tournée vers le passé ce samedi, pour mieux rouler vers l’avenir.