RTC

Un marathon de streaming en faveur des sinistrés des inondations

 12 aout 2021 14:19   Liège


Un mois après les inondations qui ont fortement impacté plusieurs communes de la province de Liège, une dizaine de créateurs de contenu liégeois, se mobilisent ainsi pour assurer un marathon de streaming caritatif de plus de 36h en faveur des sinistrés. Les dons seront reversés aux associations Live In Color via et Yallah  en Avant ! qui oeuvrent aux côtés des sinistrés depuis les premiers jours des inondations. Un évènement organisé par RTC Télé-Liège, à l’initiative de son émission Game In.

Cet évènement, baptisé « Stream For Liège » débutera dès ce samedi 14 août à 12h sur la chaîne Twitch de Game In : www.twitch.tv/GameInRTC avec un retour sur les évènements du mois passé. Dès 13h, c’est un marathon de plus de 36h de streaming qui sera lancé.

Mais, concrètement, un stream caritatif… C’est quoi ?

Les streamers sont des personnes qui diffusent du contenu en ligne en direct. Ceux-ci peuvent diffuser du jeu vidéo, des créations artistiques… ou tout simplement discuter avec le public ! Pour le « Stream For Liège », c’est une dizaine de streamers qui vont donc se succéder, pendant plus de 36h pour proposer différents contenus au public ! Ils sont libres de proposer l’animation de leur choix, mais il leur a été demandé d’assurer un maximum d’interactions avec le public dans leur diffusion.

Comme dans tout streaming caritatif, des « donations goals » seront mis en place. Les créateurs de contenus s’engagent à remplir une « mission » en fonction des paliers de dons atteints. (Par exemple : une fois la somme de 500€ atteinte le streamer s’engage à réaliser une chanson pour remercier le public). Les dons pourront se faire via Mastercard, carte bancaire, …

Soyez nombreux à faire vibrer la solidarité sur Twitch, dès ce samedi 14 août pendant le Stream For Liège ! Une belle occasion de prouver que l’union fait la force !

Pour la mise en place de cet évènement et le recrutement des streamers, RTC a pu compter sur l’aide de UNKNOWN-Liège.

Des association liégeoises qui unissent leurs forces !

Nadine Lino et Fabienne Stasse, fondatrices de 2 Initiatives citoyennes (Live in Color et Yallah en avant !), bien connues en province de Liège unissent leurs forces autour du projet «U.N.I.E.S ! Spécial inondations » 

L'objectif : proposer aux sinistrés les plus vulnérables une intervention locale, de terrain, au cas par cas . 

Grâce à notre large réseau et au soutien des citoyens bénévoles, les associations écoutent, examinent la situation des plus précaires sur le terrain et tentent d’apporter des solutions sur-mesure répondant à des besoins individuels concrets identifiés : mobilité, courses, achat de petits matériel ou électro non disponibles via les réseaux de dons (réchaud, bonbonne à gaz, location humidificateurs, javel, produits divers anti humidité, …

L’objectif est aussi de contribuer à remettre en état le plus rapidement possible les logements qui peuvent l’être (regroupement d’entrepreneurs, petits travaux via des bénévoles, achat de matériaux, …) 

L’union fait la force ! 

Live in Color et Yallah en avant appellent toutes les associations locales et initiatives citoyennes présentes sur le terrain à les rejoindre … aux côtés des bourgmestres des communes touchées. 

"La solidarité a déjà été incroyable mais le chemin est long ! C’est en unissant nos forces que nous pourrons mieux reconstruire  !" signalent les association.

Les engagements de Live in Color et Yallah en Avant ! : 

DU CONCRET  : l’aide apportée se veut concrète.  Le besoin est analysé et l’intervention est jugée comme prioritaire. L’aide doit être ciblée et doit correspondre aux besoins premiers des plus démunis. Ceux-ci sont différents d’une famille à une autre. Il y a autant de sinistrés que de situations différentes et donc de besoins différents. 

VULNÉRABILITÉ EN PRIORITÉ : la priorité est donnée aux sinistrés les plus vulnérables voire en précarité : enfants, familles monoparentales, locataires non assurés, personnes isolées, allocataires sociaux, …

LOCAL : dans nos dépenses, nous privilégions les petits commerces locaux voire même sinistrés afin de contribuer à leur relance. Nous collaborons également avec les communes qui le souhaitent. 

TRANSPARENCE : une information régulière et proactive est donnée sur l’utilisation des dons : recensement des personnes aidées, type d’aide et de dépenses ,…

 

P. Devillers










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte