RTC

Un XV Août en mode mineur

 05 aout 2021 15:59  


La Ville de Liège et la République Libre d’Outre-Meuse ont à cœur de proposer aux Liégeoises et aux Liégeois un XV août en mode « mineur » mais où le folklore du quartier a toute sa place.

Privés durant de longs mois de manifestations culturelles et festives et durement éprouvés par les inondations qui viennent de ravager la région liégeoise, les citoyens sont impatients de retrouver l’une des plus importantes célébrations du folklore local.

Au vu du contexte sanitaire toujours préoccupant et des mesures d’encadrement qui régissent les manifestations en extérieur, il était impossible d’organiser un XV août tel que nous le connaissons habituellement (périmètre, contrôle des entrées, covid safe ticket,…).

C’est donc un XV août faisant une part plus belle au folklore du quartier qui se déroulera du 7 au 15 août. La traditionnelle fête foraine sera présente pour le plus grand plaisir des enfants. L’ensemble des établissements Horeca attend le public et l’accueillera dans le respect des mesures sanitaires.

Ce programme restreint, sans cortège, tir de campes, feux d’artifice ou Matî l’Ohê sera néanmoins convivial et permettra aux familles et aux amis de découvrir les animations traditionnelles parfois moins connues du grand public.

 

La brocante les 7 et 8 août

La brocante se tiendra uniquement dans la rue Jean d’Outremeuse, de 8 à 18h.

 

Le vendredi 13 août :

le cortège pour les enfants « la Saint-Måcrawe » cette année à l’Auberge de Jeunesse Simenon

Dès 18H00 : jeux populaires, grimages,…

Dès 20h00 : Départ de l’Auberge : Cortège aux lampions de la Saint-Måcrawe pour les enfants avec la Fanfare « Djus d’la mousse ».

 

Après un tour dans les rues du quartier, les enfants reviendront dans la cour de l’Auberge pour différents jeux.

Le samedi 14 août :

on fleurit les Marie – Aubades dans le quartier

13h30 à 16h, les Ministres de la République iront fleurir la vingtaine de Marie que compte le quartier.

14h30 et 15h30 : spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès. 

17h à 22h30 : Au départ du Musée Tchantchès, sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse avec la Fanfare « Les Put’chers » qui procédera aux aubades dans les rues du quartier.

 

 

Le dimanche 15 août

09h45 : Départ de la Procession de la Vierge Noire de l’Eglise Saint-Nicolas pour se promener dans les rues et rejoindre la place de l’Yser pour la Messe en wallon.

10h00 : Messe en plein air sur la dalle de la Place de l’Yser

Attention, il n’y aura pas de chaise et s’il pleut, la messe aura lieu dans l’Eglise. 

10h à 18h : Radio Nostalgie sera présente, place Delcour, avec une petite sonorisation pour organiser une série de jeux pour les enfants et les familles.

14h30, 15h30 et 16h30 : spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès

 

Après 18 mois de non-activités, les confréries gastronomiques seront heureuses de retrouver le public sur les quelques stands qui seront placés aux abords du Musée Tchantchès rue Surlet.

 

Mobilité - Sécurisation

La Zone de Police de Liège sera présente sur le quartier d’Outre-Meuse afin d’encadrer les différentes activités organisées et d’assurer la sécurité des participants et le respect de l’ordre public.

La mobilité dans le quartier a été analysée en tenant compte des différents chantiers existant à proximité d'Outre-Meuse. A cette fin, un dispositif spécifique sera mis en place dans le but de fermer, à la circulation des véhicules, certaines artères (les seules rues Puits-en-Sock, Jean d’Outremeuse, Surlet et Roture) en fonction de l’affluence observée et ce, afin de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes sur l’espace public.

 

La Ville de Liège, la République Libre d’Outre-Meuse, la Zone de Police locale et les habitants et exploitants Horeca du quartier ont à cœur de tout mettre en œuvre pour rendre un peu de légèreté aux Liégeoises et aux Liégeois.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte