RTC

Le point sur la menaces potentielles sur des écoles secondaires

 11 avril 2024 17:08   Province de Liège


Le Centre de crise National (NCCN) a été informé de menaces potentielles sur des écoles secondaires et préconise "une vigilance accrue" dans ces établissements sur "tout le territoire".  Des mesures de prévention ont été prises, ajoute le centre de crise dans un communiqué publié mercredi soir.

Une porte-parole du centre de crise contactée par Belga confirme que toutes les écoles secondaires du pays sont concernées, et que celles-ci peuvent le cas échéant décider de mesures supplémentaires, dont la fermeture de leurs portes demain.

Alors que le niveau de la menace est toujours de 3 en Belgique,  le centre de crise préconise "une vigilance accrue" dans les écoles de tout le territoire, ainsi que "le signalement de toute situation suspecte".

Les services de police ont été informés des mesures prises par le centre de crise et une enquête est en cours pour déterminer la nature du risque, ajoute le communiqué du NCCN.

La police fédérale a toutefois indiqué à Belga ne pas communiquer sur le sujet.

Contacté jeudi matin, le cabinet de la ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS) précise avoir transmis le communiqué de presse du Centre de crise à l'ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs.

"À ce stade, le Centre de crise ne préconise pas de mesure de sécurité supplémentaire au-delà de celles déjà communiquées aux écoles par circulaire le 17 octobre 2023", commente le cabinet.

En province de Liège, les bourgmestres de plusieurs communes ( Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé) annoncent que les établissements scolaires sur leur territoire, en Basse-Meuse, ne seront pas fermés jeudi.

La zone de Police Basse-Meuse a toutefois mis en place des mesures de précaution nécessaires autour des écoles. "Nos enfants peuvent s'y rendre en toute sécurité", informent-ils par voie de communiqué.

Ils ajoutent être "conscients" de la crainte que peut engendrer ce type d'information mais demandent "de ne pas céder à la panique".

Belga & P.J.