RTC

Inondations : Sauvetages à Méry

 16 juillet 2021 16:53   Esneux


Les sauvetages de plusieurs personnes ont eu lieu à Méry en province de Liège. Des familles ainsi que des personnes âgées attendaient les secours depuis deux jours. Les pompiers sont intervenus toute la journée pour les dégager.

Coincés sur les toits depuis plusieurs jours, les derniers habitants de Méry, dans la commune d’Esneux, ont finalement pu être secourus ce vendredi. Deux hélicoptères de la police ainsi qu’un petit bateau à moteur ont été mobilisé pour l’intervention. Patrick Jamar, vient d’être secouru et témoigne : "On est coincés depuis deux jours, on n'a pas mangé depuis deux jours et l'eau a également été coupée. On remercie vraiment toute l'aide qu'il y a eu."

La puissance du courant et les mauvaises conditions de vol empêchaient, jusqu’alors, les secours d’intervenir. Près d’une cinquantaine de personnes ont été sauvés par des pompiers belges et étrangers venus en renfort. "Il y a plusieurs zone de secours sur place. Ici, à Méry, nous avons des pompiers français, des pompiers de la banlieue bruxelloise, des Italiens et aussi une équipe de la zone WA-PI (Mouscron)" explique le lieutenant de la caserne des pompiers de Liège, Carl Ihoucine.

D’autres habitants évacués la veille, comme Michel Doutrewe, sont venus constater l’évolution de la situation. "J'ai tout perdu, je n'ai plus rien. Comme je dis avec un peu d'humour : je peux me remarier, je peux tout refaire parce que j'ai tout perdu !". Le niveau de l’Ourthe commence peu à peu à diminuer. Les habitants espèrent pouvoir regagner leur domicile dans les prochaines 48h et évaluer l’étendue des dégâts.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte