RTC

Explosion rue Léopold : le procès en appel aura lieu avant la fin d'année judiciaire

 16 novembre 2020 13:31   Liège


Les parties civiles, deux prévenus et le parquet général ont décidé de faire appel du jugement du tribunal correctionnel de Liège rendu dans le dossier de l'explosion de la rue Léopold, a confirmé lundi le parquet général de Liège. Le procès en appel aura lieu avant la fin de l'année judiciaire 2020-2021.

L'explosion de la rue Léopold était survenue à Liège la nuit du 26 au 27 janvier 2010. Elle avait provoqué l'effondrement d'un immeuble et l'effondrement partiel de l'immeuble voisin durant les opérations de secours. Parmi les décombres des immeubles, les corps de 14 personnes avaient été découverts. La catastrophe avait aussi fait 19 blessés.

Quatre prévenus avaient comparu devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Liège pour répondre d'une prévention liée à l'homicide involontaire, par défaut de prévoyance et de précaution, de 14 personnes. Ces prévenus répondaient aussi de coups et blessures involontaires, par défaut de prévoyance et de précaution, commis sur 19 personnes.

Par un jugement rendu en octobre dernier, le tribunal avait condamné Mehmet C. (63 ans), le propriétaire de l'immeuble, à une peine de 14 mois de prison avec sursis pour la moitié ainsi qu'à une amende de 2.750 euros. L'intercommunale d'incendie (IILE) avait aussi été déclarée coupable d'homicides involontaires mais avait bénéficié de la suspension du prononcé.

L'agent de service de sécurité et de salubrité publique (SSSP) de la Ville de Liège et sa responsable avaient été acquittés.

Plus de 25 parties civiles ont déjà signé leur acte d'appel contre le jugement rendu. Les deux prévenus condamnés ont également fait appel de la décision. Le parquet général a suivi ces appels et dirige sa procédure contre les quatre prévenus (les deux condamnés et les deux acquittés).

La date du procès en appel n'est pas encore fixée mais le procès pourrait être fixé très rapidement. La date de prescription des faits pourrait être atteinte en juin 2021. "Le procès se déroulera avant la fin de l'année judiciaire", a confirmé l'avocat général Marianne Lejeune.

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte