RTC

Amay : observer de près la restauration des tours du château de Jehay

 06 octobre 2018 15:10   Amay

 Fin septembre, à Amay, les charpentes des deux tours du château de Jehay ont été déposées sur des structures d’échafaudage en contre-bas des douves asséchées grâce à une grue de 200 tonnes.

Ce démontage va permettre au tailleur de pierre de restaurer plus facilement les têtes de maçonnerie et aux charpentiers de restaurer les charpentes.

Un atelier de taille de pierre a notamment été implanté sur site  pour permettre l’adaptation des nouvelles pierres par le tailleur de pierre. Cet atelier est implanté de manière à ce que les visiteurs du domaine de Jehay puissent se rendre compte du travail accompli par les artisans.

Le château de Jehay est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’édifice, à l’architecture si particulière dite « en damiers », unique en Europe, a vu le jour au milieu du XVIe siècle.

La restauration du château a débuté le 06 novembre 2017 pour une durée de 500 jours ouvrables. Le coût total de cette phase de travaux de restauration est estimé à 5.106.883 euros TVA comprise. Un subside de 5 millions d’euros est accordé par la Division du Patrimoine pour la restauration du château.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte