RTC

Donceel : un moulin à vent en péril

image : Musée de la Vie Wallonne - Liège
 15 janvier 2019 16:45   Donceel

A Donceel, certains se mobilisent pour sauver l'ancien moulin à vent. Le bourgmestre Philippe Mordant a interpellé le ministre wallon du Patrimoine pour demander une première intervention de sauvegarde, en attendant de monter un dossier de restauration. L’école communale envisage pour sa part de se mobiliser pour tenter de participer à ce sauvetage.

En haut, sur la photo, on voit le moulin comme il se présentait au milieu du siècle dernier. En 1948, c’était déjà le dernier moulin à vent à encore tourner en Hesbaye liégeoise. Aujourd'hui, plus aucun ne tourne  ; celui de Donceel est le seul en province de Liège à avoir conservé une partie de ses ailes.

Le moulin de Donceel a été désaffecté en 1961, et il s’est progressivement dégradé depuis lors : aujourd’hui, seules les structures de deux ailes sont toujours accrochées au sommet de l’édifice. La toiture mobile a disparu, et si une partie du mécanisme est encore là, il est en très mauvais état.

Le bourgmestre envisage de faire restaurer le bâtiment, de manière à ce qu’il fonctionne à nouveau. Pour mener à bien ce projet, la commune aura besoin de subsides. Elle pourra en tous cas compter sur la mobilisation de l’école communale, dont les élèves de 6e année se sont inscrits au concours « Sauve ton patrimoine », organisé par Europa Nostra Belgium.

L’espoir est d’ouvrir le moulin au public après sa restauration. La seule école de meuniers du pays a déjà manifesté son intérêt pour pouvoir disposer d’un outil aussi exceptionnel. La mobilisation n’en est qu’à ses tout début. Un état des lieux avec inventaire de ce qui subsiste encore du moulin doit d’abord être réalisé, avant d’envisager un dossier complet de restauration

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte