RTC

La "Grand Poste de Liège" autrefois

 10 decembre 2021 12:21   Liège


La Grand Poste est entrée dans une nouvelle vie, avec son ambition de devenir un espace d'émulation pour entreprises créatives et entrepreneurs de la nouvelle économie...

Coworking, startuper, food market et street food, craft brewery et roof top... on comprend assez vite qu'on n'y trie plus le courrier de nos (arrières) (grands) parents.

Le batiment a été désaffecté en 2002. Il aura pris de longues années pour se trouver sa nouvelle destination. Le chantier de sa réaffectation aura pris 4 années, soit, la même durée qui avait été nécessaire à sa construction, à la fin des années 1800.

Un livre sort en cette fin d'année 2020 pour retracer la première vie de ce batiment.

La Grand Poste de Liège a été  bâtie peu de temps avant l’exposition universelle de Liège de 1905, une période qui correspond à l’âge d’or de la carte postale…

Michel Elsdorf, co-auteur du livre « La Grand Poste autrefois et les rues avoisinantes", rappelle que la Grand Poste a été  bâtie peu de temps avant l’exposition universelle de Liège de 1905, qui allait attirer 5 millions de visiteurs, un lieu qui serait dès ces débuts fort fréquenté, en cette période qui correspond à l’âge d’or de la carte postale.

Les plus anciens ont sans doute encore en mémoire la salle des guichets de la Grand Poste, avec ses tables disposées au centre, où l’on pouvait aller s’assoir, par exemple y rédiger son courrier avant de l’expédier. Le cadre était particulièrement soigné, avec ses sols en marbres, ses colonnes en fonte, et ses petits écriteaux en cuivre qui surmontaient la trentaine de guichets, pour aider le public à s'orienter

La poste a été fréquentée par des générations de liégeois ; elle a traversé le XXe siècle sans changer grand-chose à son apparence extérieure, jusqu'à ce début du XXIe siècle. La poste a finalement été désaffectée en 2002

"La Grand Poste autrefois et les rues avoisinantes" est donc l’occasion de replonger dans la longue histoire qu’a connu ce bâtiment, et de découvrir  l’évolution de tout un quartier parmi les plus anciens de la ville de Liège.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte