RTC

Un moulin, un abri anti atomique, un hôtel du XVIIIe siècle, une ancienne salle de cinéma...et un des plus beaux villages wallons

 02 mai 2023 16:22   Province de Liège


L'Hôtel d'Ansembourg, l'abri anti-aérien sous la Cité Miroir et l'ancien 104 à Liège, de même qu'un Centre d'interprétation au Moulin de Ferrières à Lavoir et l'église Saint-Georges de Limbourg. 

Voilà les 5 biens situés en province de Liège qui vont bénéficier d'une subvention totale de près de 8 millions d'€.

Cette sélection a été validée par le gouvernement wallon, sur proposition de la ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine et du Tourisme. Onze dossiers ont été retenus, dont 5 en Province de Liège.

* 1.200.000 euros pour la création d’un centre d’interprétation au Moulin de Ferrières dans le village de Lavoir 

Le moulin date de 1745. La Commune de Héron est propriétaire des lieux. Elle a pour ambition de perpétuer les fonctions du site en l’intégrant dans un projet de développement économique, touristique et durable. Les nouveaux aménagements permettront d’augmenter le nombre de visiteurs. Ils permettront d'observer la machinerie et le cycle complet de transformation du grain en farine, sans gêner le travail du meunier. Les lieux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’aménagement du centre d’interprétation permettra d'offrir une expérience touristique complète pour les visiteurs, grâce aux visites guidées. 
 
* 1.300.000 euros pour la réhabilitation de l’abri antiaérien sous la Cité Miroir à Liège 

La Cité Miroir abritait les bains et les thermes de la Sauvenière. Dans les sous-sols se trouve un abri antiaérien, composé de six alcôves rondes connectées les unes aux autres. L'abri pouvait accueillir la population du voisinage en cas de bombardement. Le projet prévoit la mise en valeur et la reconstitution à l’identique de trois des six alcôves : N°1-2-3, ainsi que les espaces techniques contigus (douches, infirmerie). Les alcôves N°4-5-6 seront aménagées de façon contemporaine afin de permettre la projection à 360° sur les murs et plafonds. 

 * 1.350.000 euros pour la construction d’une « annexe » à l’Hôtel d’Ansembourg

L'Hotel d'Ansembourg accueille l'actuel musée des arts décoratifs de la Ville de Liège. Le batiment a été construit dans la première moitié du 18ème siècle. C'est une maison patricienne, richement décorée, et situé à deux pas du Grand Curtius. Il s'agira ici de restaurer l’enveloppe extérieure, de construire une « annexe » — c'est l'objet de cette subvention-, puis de restaurer les décors intérieurs (à venir)  Le projet lauréat prévoit la construction d’une annexe qui accueillera les ascenseurs, les espaces didactiques et techniques, tout en permettant de conserver le monument du XVIIIe siècle et ses collections dans les meilleures conditions.  

L’offre muséale à Liège sera renforcée et participera à l’attractivité générale de la Ville.

 
*2.700.000 euros pour la réouverture du 104 à Liège  

C'est un lieu emblématique de la cité ardente, qui avait fermé ses portes dans les années 1990. Il va bénéficier d' une profonde cure de jouvence. L'endroit était utilisé autrefois comme salle de cinéma et de spectacle. Le 104 sera rénové avec l’utilisation des technologies permettant d'approcher le "zéro énergie" : presque zéro carbone, isolation, installation de panneaux solaires... Les éléments patrimoniaux seront remis en valeur, comme les structures métalliques ouvragées inspirées de Gustave Eiffel avec ses poutrelles rivetées à chaud, les loges à balcons ou encore les éléments de machinerie d’origine ou les projecteurs de cinéma à charbon, témoins encore fonctionnels des époques traversées par la salle.  

Le nouveau 104 sera un espace de près de 1.000 places. L'espoir est d’accueillir différents événements de tous types et d’un nouveau genre : e-games, événement de Cosplay, jeux de société et de rôle,

*1.200.000 euros pour la réhabilitation de l’église Saint-Georges de Limbourg 

L’église Saint-Georges de Limbourg et l’ensemble de la place sont reconnus comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle est fermée au public depuis plusieurs années vue son état de conservation. 

Le projet lauréat permettra la réouverture au public et la mise en valeur des nombreux éléments patrimoniaux. L’édifice, en dehors des offices, servira également de point de départ au circuit historique et touristique de découverte du site et des alentours. Il sera un atout majeur dans le développement touristique de Limbourg, un des plus beaux villages de Wallonie.  

 
E.O.