RTC

FEDEMOT: Piste de formation pour véhicules PMR motorisés

 24 janvier 2022 13:17   Crisnée


L'asbl FEDEMOT dispose dans ses nouvelles installations à Crisnée d’une piste de formation à l’utilisation sécuritaire des aides à la mobilité motorisée. Une piste couverte dans laquelle l’on peut expérimenter la conduite et le pilotage des scooters à 4 roues et des voiturettes électriques. L’objectif est double : renforcer l’autonomie et la sécurité des utilisateurs.

FEDEMOT dispose enfin d’une piste intérieure de formation à la conduite d’aides à la mobilité motorisée. Pas toujours évident en effet de pouvoir se déplacer avec ces scooters dont la vitesse maximale peut approcher les 25 km/h. Ici, le parcours est destiné à acquérir sans stress un maximum d’autonomie. Des exercices pratiques de mise en situations sont proposés.

« Avec ces obstacles, nous avons essayé de reproduire des exemples concrets de la vie quotidienne. Cela va du plan incliné classique, aux pavés de rue, au passage de portique de magasin ou l’entrée dans un ascenseur », commente Thierry Verstraeten, chef de projet FEDEMOT.

Toutes les personnes amenées à devoir se déplacer en voiturette motorisée vont pouvoir bénéficier ici d’un accompagnement sur mesure et adapté. Que ce soit avant l’achat d’un véhicule, ou par la suite, pour se familiariser avec les techniques de pilotage. L’objectif est de maîtriser l’engin ici au centre de formation avant de l’expérimenter sur le terrain.

« Nous voulons aider les personnes à retrouver leur autonomie de manière sécurisée. Cela peut aller d’un essai de véhicule ici sur la piste pour voir si ce dernier est bien adapté. L’achat de ce type d’engin est relativement onéreux et il faut vraiment faire le bon choix, d’autant que le remboursement est couvert pour une durée de 5 ans », explique encore Thierry Verstraeten.

Ce projet élaboré depuis deux ans par FEDEMOT est mené en collaboration avec le CHU de Liège. Cette formation est entièrement gratuite et unique en Wallonie. La piste d’essai se situe à Crisnée et est accessible uniquement sur rendez-vous. (019/514702)

Sophie Driesen