RTC

Ouverture de la 1ère Clinique de la fatigue à Liège

 04 mai 2021 13:54   Liège


 « Je suis fatigué ! » « Je suis exténué ! » « Je n’ai plus de plaisir à rien ! »… La fatigue est le mal de notre siècle. Imaginez, dès lors, un « même » lieu où l’on prend en charge la fatigue physique et mentale ainsi que ses corollaires : l’anxiété, les troubles du sommeil, la perte de motivation, la douleur, la perte de confiance en soi, la malnutrition... C’est le projet de la Clinique de la Fatigue.

La fatigue est considérée comme tabou par certaine personne car elle est associée à une forme de paresse. Selon Laurent Moor, c’est pourtant comme une maladie a part entière. Il propose une prise en charge multidisciplinaire dans la clinique qu’il vient d’ouvrir. "La fatigue se définit comme une sensation de lassitude permanente accompagnée de périodes de crises durant lesquelles l’énergie décline fortement. Le sentiment d’épuisement devient alors écrasant. Ces sensations ne sont apaisées ni par la sieste ni par le repos. Autrement dit, très souvent, nous nous endormons fatigués et nous nous réveillons tous aussi fatigués".

En cette période particulière que nous vivons, l’épuisement peut toucher plus de personne qu’auparavant. Le fait d’en parler à ses proches sans être jugé permet déjà se sentir mieux. "Par exemple, certaines personnes peuvent délaisser certains loisirs, diminuer leur pratique physique, annuler des rencontres sociales, éviter certaines activités professionnelles, ce qui entraine insatisfaction, frustration, perte de confiance ou anxiété."

Une 1ère Clinique a vu le jour à Liège, Place du Parc 87 4020 Liège (au cœur du Parc de la Boverie). Les cliniques de Waremme et de Bruxelles vont voir le jour. Deux projets sont à l’étude en France.

La fatigue est avant tout une expérience personnelle, subjective voire intime. Pour savoir si votre fatigue a besoin d’être prise en charge, il existe un test rapide en ligne a effectuer chez soi sur www.cliniquedelafatigue.be.

V.Esposito








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte