RTC

Cancer colorectal: 130 vies sauvées grâce au dépistage

 20 mars 2024 16:12   Liège


A quelques jours de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Fédération liégoise de cancérologie digestive veut alerter la population: ce cancer est mortel lorsqu'il est détecté tard. Par contre, s'il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont hautes. 

Des ballons bleus, il y en a actuellement un peu partout dans une quarantaine de communes. 130, c'est le nombre de vies qui pourraient être sauvées en province de Liège par an en cas de dépistage précoce du cancer colorectal. Une campagne menée par la Fédération liégeoise de cancérologie digestive ( FLCD)  soutenue par le Gouverneur de la Province de Liège. 

Aujourd'hui,1 personne sur 5 se fait dépister en Wallonie et c'est beaucoup trop peu pour les médecins!  Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en Belgique, tant chez les femmes que chez les hommes, mais détecté tôt, il se soigne dans 90% des cas!  D'où l'importance de réaliser chez soi un test de dépistage afin de détecter la présence de sang dans les selles. Un test simple et gratuit à renvoyer par la poste. S'il est positif votre médecin traitant vous invitera à effectuer une colonoscopie. Chose importante à savoir: un test positif ne signifie pas toujours un cancer. Parfois il s'agit de simples polypes qu'on retire directement en effectuant la colonoscopie.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous allez certainement recevoir un courrier vous invitant à vous procurer ce kit de dépistage. Il est également disponible via simple demande sur le site www.depistageintestin.beou www.depistagecancer.be/kit  ou au numéro 010 23 82 752